La Plateforme des Professionnels du BIM

« Gestion, Exploitation et Maintenance »

Revenir au portail thématique
  1. Ahmed EL HOUARI
  2. Gestion, Exploitation et Maintenance (BIM 7D)
  3. vendredi 17 juillet 2015
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter pour savoir certain d'entre vous ont déjà eu à gérer des maquettes numériques en exploitation, notamment au travers de logiciels de gestion de patrimoine BIM de type:
- Allfa (Nemetschek)
- Active3D (Archimen)
- Plugin Revit de Planon Accelerator (Planon)
- Abyla (Labeo)

Je m’intéresse à l'assimilation des maquettes REVIT au format IFC par ces logiciels de gestion de patrimoine BIM, et tout particulièrement à la question de l'intégration des données des tables de nomenclature dans ces logiciels.

Savoir s'ils intègrent les données de performance intrinsèque du bâtiment (résistance thermique par exemple), ou s'il s'agit juste une représentation 3D du bâtiment sans données, et à destination des gestionnaires de patrimoine.

Au fil des échanges que j'ai eu avec ces éditeurs de logiciels, tout semble possible (à condition de faire du "sur mesure";). Mais terme de en retours d'expériences, il me semble que ces modèles se limitent à une exploitation géométrique des espaces (Cf: Livre blanc "Maquette numérique et gestion patrimoniale";)

C'est ce que m’amène vous demander vos éventuels retours sur ces logiciels, pour ceux qui ont eu à les manipuler.

En vous remerciant d'avance de vos réponses et vos avis.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
J'ai déjà travaillé sur 2 projets CAFM en modélisant suivant une charte BIM. La maquette numérique était ensuite exportée dans le logiciel de Facility Management. Toutes les informations étaient reconnues dans cette plate-forme. Plus d'infos http://www.onetools.de
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Il me semble que Abyla se contente d'un viewer IFC, donc pas d'extraction de la BDD de la maquette.

@Laurent HENIN : Concernant ONETOOLS, avez vous exporté votre maquette en IFC ou au format natif ?

Yanni
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Yanni,

La maquette numérique a été produite au format natif Archicad.
Nous sommes en train de chercher des arguments pour voir s'il il serait possible de la produire au format ifc.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
petit retour d’expérience sur Archibus. Ils ont intégrés leur produits a Revit très rapidement et sont aussi un des seuls a avoir une vrai discussion avec la maquette numérique en direct.
Mon expérience est très nord-américaine mais nous avons déjà entames des discussions impliquant cette technologie sur l'ENS.
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci à tous pour vos retours, :)

Il semblerai qu’actuellement en France, les offres de logiciels de CAFM compatible BIM permettant le lien bidirectionnel entre la maquette numérique et les logiciels FM sont faibles (tel que Onetools, Archibus ou FM Systems).

L'utilisation de ces logiciels est plus poussée en Amérique du nord (comme l'évoque @Daniel HURTUBISE) et en Allemagne ou la logique de CAFM est plus poussée et le cloisonnement des acteurs de l'exploitation (asset, facility, propety manager) est moins prononcé.

Ce que je constate en terme de BIM en exploitation, c'est que la plus grosse partie de l'offre se contente d'importer la maquette (IFC/format natif - intégration à sens unique) dans un viewer, et ne permet que la gestion des surfaces. La partie FM étant assez peu représenté (l'association des caractéristiques des systèmes par exemple).


@Laurent HENIN : Dans le cadre de vos 2 projets CAFM, quelle était le niveau de détails recherché sur ces maquettes ? Dans quel mesure le LOD d'une conception classique et le LOD en exploitation de la charte BIM qui vous a été fournie, diffèrent ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Ahmed,

Je dirais LOD 200 à LOD 300 mais par contre le LOI était de 400.
Par exemple, les colonnes étaient de forme carrée dans le cadre d'un profilé acier.
Les informations étaient desinées aux locaux et leurs équipements.

Pour des raisons de condidentialité, je n'en dirai pas plus.
Réponse acceptée Pending Moderation
Laurent,

Merci de votre retour !
Réponse acceptée Pending Moderation
Pour récapituler les logiciels en France selon Ahmed :

- NEMETSCHEK http://www.allplan.com/fr/software/facility-management/allfa-web.html

- ARCHIMEN http://www.active3d.net/accueil/tabid/89/language/fr-fr/default.aspx

- PLANON http://pages.planonsoftware.com/ProductInfoSamFMGMAOPSA_1Registration.html?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=Documentations-SamFM_GMAO&gclid=COuhrsP5nMcCFUj3wgodQAwNsA

- ABYLA de Labeo http://www.abyla.fr/index.php

J'avais déjà mis en place un GMAO sur un patrimoine il y a quelques années, et c'était complexe. Conjuguer maintenant le BIM dans l'exploitation, il faudra s'armer d'un régiment d'ingénieurs?

Les pays en avance sur l'exploitation et la maintenance appliquée au BIM sont surement en Amérique du Nord? Ou trouver plus d'information pour les logiciels et les applications concrètes? Cela bouleverse la méthode des équipes de maintenance. Mais cela permettra d'améliorer l'efficacité.

(Je n'ai pas apporté de réponses, puisque le sujet semble embryonnaire en France sur le plan opérationnel).


Réponse postée initialement par Francesco COLIZZI
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Pour compléter les éléments de la liste de logiciels, je vous propose un spreadsheet que j'ai réalisé. Je le partage déjà avec mon entourage.
Références
  1. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xtyUfhS1I98Fhg83syzAsJb_3uksBW_kqaKWUjbWceo/edit#gid=0
Réponse acceptée Pending Moderation
Concernant Abyla, nous avons expérimenté en réelle avec le Groupe SNI, l'import d'une maquette numérique chartée via la plateforme HUB'Im.
Réponse acceptée Pending Moderation
je voudrai savoir si la charte IFC Abyla v2.3 est difficile a mettre en place sur revit, je demande ça car afin d'exploiter toutes les données de la maquette numérique dans la gestion du patrimoine il faux suivre la charte IFC Abyla v2.3.
et je voudrai savoir aussi pour ceux qui utilise ABYLA sur la base de quoi vous renseignez ABYLA(en utilisant la méthode alphanumérique)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

La charte Abyla V2.3 n'est pas très complexe à modéliser sous REVIT, mais attention il faut prendre en compte le paramétrage mis en oeuvre par le client final dans Abyla.
Pour la deuxième question sur l'utilisation d'Abyla il serait plus simple d'échanger par tél.
Réponse acceptée Pending Moderation
merci jean Christophe Thomas pour ta réponse
Je pose ces question car je suis en alternance chez un bailleur social qui utilise ABYLA pour la gestion de patrimoine et je prépare un master de gestion de projet de construction maquette numérique option BIM.
Donc j'essaye de comprendre les enjeux et la difficulté de mettre en place ce type de logiciels
Réponse acceptée Pending Moderation
Le plus simple c'est de se contacter par Tél


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Gestion, Exploitation et Maintenance »

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !