Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 29 avril 2021
  3 réponses
  1.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Je suis face à une difficulté concernant la conversion d’un IFC lors de sa lecture par Navisworks.

Mon problème est le suivant :
A l’aide de plusieurs scripts FME je génère des fichiers IFC contenant des MNT (surfaces topographiques) séparés en plusieurs surfaces distincts représentant les différents terrains (route, trottoir, bordure, espace vert, etc.).
Je lis ensuite ces fichiers sur Navisworks, mais ceux-ci n’apparaissent pas correctement. En fonction de la méthode de conversion IFC utilisée, deux situations se présente :

- En conversion héritée, les surfaces topographiques apparaissent correctement, mais les couleurs utilisées pour différencier les terrains n’apparaissent pas (Tout apparait en gris).

Naviswork - H Generation MNT.jpg

- En conversion moderne, les couleurs apparaissent bien, mais les surfaces topographiques n’apparaissent pas correctement (erreurs de triangulation).

Naviswork - M Generation MNT.jpg

J’en ai conclu que le problème venait à la fois de la méthode de génération de mon IFC / de son format interne, et de la méthode de lecture de cet IFC par Navisworks. En comparant (sur Notepad++) ce fichier avec un fichier généré par Revit et dont les couleurs apparaissent bien sur Navisworks, je ne parviens pas à voir les différences et à comprendre comment résoudre cette génération par FME ou cet affichage par Navisworks.
Je suis conscient que mon problème est très spécifique, mais si quelqu’un a déjà rencontré un problème similaire et aurait une solution, ça me serait d’une grande aide.

Merci d’avance.
0
Votes
Undo
Yann,

Afin de cibler plus efficacement le motif de ce désagrément je suggère l'emploi d'un lecteur IFC certifié intermédiaire pour vérification des paramètres d'export par FME.
Une fois le résultat atteint via ce lecteur IFC intermédiaire, poursuivre l'expérience via Navisworks. Tous logiciel dispose de paramètre de traitement des IFC à l'export et/ou à l'import. Ce second sujet sera alors à traiter au sein de Navisworks.

Je vous invite par ailleurs à jeter un oeil à cette Base de données de mise en œuvre des normes internationales buildingSMART : ICI

C'est une liste de tous les produits logiciels qui prennent en charge les normes buildingSMART International, y compris IFC et BCF. Tous les produits logiciels n'offrent pas le même niveau de prise en charge.

Bonne journée,


Christophe Fortineau
Consultant, formateur, AMO BIM
2 years ago
·
#16445
0
Votes
Undo
Merci pour cette réponse.
J’ai déjà testé plusieurs autres lecteur IFC tel que Solibri, usBIM.viewer+ et SimpleBIM. Ce qui est étonnant, c’est que le rendu est bon pour deux d’entre eux (Solibri et usBIM.viewer+), mais mauvais pour le dernier (la géométrie n’est pas bonne mais les couleurs le sont toujours).
Aucun de ces viewers ne me donne la possibilité de modifier les paramètres d’import IFC. Mis-à-part Naviswork pour lequel le changement de ses paramètres d’import ne me permet pas d’obtenir un résultat satisfaisant.
Avez-vous une idée d’un autre viewers qui le permette ?

Concernant la liste des logiciels aptes à gérer les normes internationales buildingSMART, FME comme Navisworks sont aptes à importer et exporter les IFC 2x3 et les IFC 4. Les fichiers IFC que je génère sont en IFC 2x3.

J’ai l’intuition que la solution se cache dans la façon de générer l’IFC dans mon script FME, mais je manque de connaissances à ce niveau. Si un expert FME a une idée sur la question, je suis preneur.

Ci-dessous les rendus obtenus sur les 3 viewers, et leurs paramètres les plus pertinents :

Solibri - B Generation MNT.jpg
Rendu sur Solibri

usBIM - B Generation MNT.jpg
Rendu sur usBIM.viewer+

SimpleBIM - E Generation MNT.jpg
Rendu sur SimpleBIM
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion