Connexion   Inscription
Nouveau

LOGICIELS VRD

  mardi 13 octobre 2015
  3 réponses
  4.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
je suis actuellement en train de modéliser une ZAC dans le BIM.
Au niveau de l'infrastructure, connaissez vous des logiciels capables de modéliser la topographie du terrain et les réseaux enterrés ?
Bien sûr, ce fichier devra être exploitable avec les modélisations des bâtiments de la ZAC qui viendront se greffer dessus.
il y a environ 6 ans
·
#1726
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Sur ce sujet, il me semble que le sujet est un peu abordé et tu auras des noms de logiciels qui peuvent peut être répondre à ta demande.

http://www.hexabim.com/discussions/question/maquette-numerique-a-partir-de-civil-3d-covadis-geomensura-et-autopiste.html
il y a environ 6 ans
·
#1735
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Pour la topographie, Revit le fait de base. Pour les réseaux, Revit MEP aussi évidemment.

Si vous disposez d'un fichier DWG avec le relevé topo, il "suffit" d'extraire les données des points topo. Il est plus simple d'isoler d'abord ces points (textes ou blocs avec attribut contenant l'altimétrie) dans un fichier DWG à part, séparé du reste des données de terrain. (sélectionner les blocs, les éléments similaires, par calque... ça dépend du plan topo récupéré)

Puis dans AutoCAD, lancer la commande EXTRACTDONNEES, suivre les différentes étapes, sélectionner au passage les données qui vous intéresse : X, Y, et Z. Ce dernier, Z, sera soit la valeur du texte, soit la valeur de l'attribut du bloc indiquant l'altimétrie.
Choisir le format ".csv" pour la sortie de ces données. Revit sera capable de l'assimiler directement.

Enfin dans Revit : Onglet Volume et Site, Surface Topographique, aller chercher le ".csv".

"Et voilà".

(je le fais un peu de tête, n'ayant pas les deux logiciels à portée de main. Excusez mes approximations si c'est le cas ;) )
il y a environ 6 ans
·
#2041
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Les infrastructures sont un peu à la traîne par rapport aux bâtiments mais les éditeurs semblent mettre le paquet pour combler ce retard.

REVIT n'est pas le logiciel adapté pour les infrastructures.

Il faut plutôt se pencher sur des logiciels comme COVADIS et INFRAWORKS (Autodesk) ou GEOMENSURA.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Le Cron démarre