La Plateforme des Professionnels du BIM

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

Revenir au portail thématique
  1. Serge Jeannin
  2. Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO
  3. jeudi 7 novembre 2019
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous,

Puisque plusieurs têtes valent mieux qu’une, je me permets de vous exposer mon problème sur Dynamo :
Dans le cadre de mes recherches pour notre service CVC et des perspectives d’évolutions sur les calculs analytiques, nous nous servons de la maquette lié ARC afin d’extraire les données. L’idée a terme serait de pouvoir insérer une étiquette de pièce avec le nom de la pièce de l’Architecte.

Initialement, il existe deux type d’extraction de ces données :
- Volume 1 : Création « d’espaces » qui me permet de calculer le volume de « Dalle à Dalle »
- Volume 2 : Création de « pièces » qui me permet de calculer le volume de « Dalle à faux plafond »

J’obtiens donc deux nomenclatures distinctes qui me donne respectivement :
- Espaces : volumes, surfaces, nom des pièces, etc….
- Pieces : volumes, surfaces, nom des pièces, etc…

Dans la nomenclature des espaces, je retrouve bien le nom des pièces de la maquette liée de l’architecte. Malheureusement, concernant la nomenclature de pièce, je n’arrive pas à récupérer les informations de la maquette architecte (Nom des pièces, Numéro, etc…), REVIT renomme automatiquement de manière générique les pièces avec un accès au bandeau déroulant ou je peux retrouver le nom des différentes pièces.

L’idée du script serait donc de récupérer les nom des pièces de la nomenclature des espaces et de les réattribuer à la nomenclature des pièces

Autre problème, Impossible de trouver une étiquette d’espace…. Peut-être serait-ce la solution afin de récupérer le nom de la pièce de l’architecte ?

Afin d’expliciter mes propos, vous trouverez ci-joint mon script Dynamo ainsi que des captures d’images.

Dans l’attente de votre aide,

Cordialement,
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

je ne suis pas sur d'avoir saisi votre problème, mais si le but est d'étiqueter un plan sur la base d'une maquette archi liée, on peut le faire avec des étiquettes de pièce, il faut sélectionner le lien archi et cocher la case "limite de pièce".

La nomenclature des pièces récupère les infos des pièces liées si on coche la case "inclure les éléments dans les liens"

L'étiquette d'espace existe on la retrouve dans les familles de base annotations->CVC, sinon on peut la créer a partir d'une autre étiquette en changeant la catégorie.

cdlt
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Moi je fais le calcul du volume sous plafond avec dynamo (lien de la maquette Archi) et place la valeur dans un paramétré d'espace.

Plus souple que d'avoir Espace et pièce dans la même maquette.
Réponse acceptée Pending Moderation
Voilà en fait j’ai créé deux nomenclatures une d’espace qui reprend les informations de l’architecte, Nom Volume Surface,
Et une de pièce qui reprend les informations des références de pièces que j’ai crées dans ma maquette lier pour quel s’affiche dans ma nomenclature le seul problème et que je n’ai pas les noms seulement le mot pièces je voulais passer par dynamo pour renommer toutes mes pièces celons les espaces. Mais voilà il reprend les noms telle que la liste dynamo l’établie et pas telle quel devrais être j’ais donner le fichier dynamo pour voir m’on problème
Réponse acceptée Pending Moderation
Quel version de Dynamo utilisez vous car je n'arrrive pas à ouvrir le fichier?
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut,
Peut être que ça peut t'aider, j'ai un script qui crée une pièce dans un espace et qui reprend justement son nom.
J'utilise les package Steam nodes et Clockwork
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
je fais la même chose dans mes projets en insérant une maquette "pièce" au format IFC dans les maquettes.
cette méthode m'est surtout utile en phase DOE afin d'insérer les ifcrelspaceboundary.

Je demande à l'architecte de créer des pièces du niveau brut de la dalle inferieure à sous dalle brut supérieure et de me créer un paramètre "niveau fini à faux plafond".

avantage: la maquette "pièce" est validée par l'architecte et il peut utiliser un autre logiciel que REVIT ( ex: ARCHICAD)

Concernant les dynamos( et même ma méthode) , faites attention car l'insertion des pièces peut bloquer en cas d'évolutions de la maquette architecte, des erreurs peuvent apparaître. Je la conseille en fin de projet ou sur une maquette déconnectée de celle de travail.


Cordialement,
Antoine NGUYEN
Réponse acceptée Pending Moderation
William BOUSSEAU
bonjour on a la version 2.0.3.8810


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !