Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 26 avril 2022
  1 réponses
  280 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous ,

j'ai récupéré un projet fait sur PDMS , les canalisations et les gaines sont des modèles génériques ( j'utilise Revit) .
Est ce qu'il ya une possibilité de faire les métrés de ces réseaux , sachant que je n'ai pas l'information de longueur et diamètres sur le modèle générique!?
Possible avec Dynamo ou Naviswork ?

Merci d'avance
il y a environ 3 mois
·
#17463
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Dans quel format avez-vous récupéré le modèle issu de PDMS ? STEP, SAT, IGES, DXF ?
De mémoire, PDMS ne produit pas d'IFC, mais E3D, oui.

Si vous avez récupéré un SAT, un STEP, un IGES ou un DXF, ouvrez-le dans Navisworks et Autocad, pour voir ce que vous obtenez comme informations. Si vous récupérez des caractéristiques dimensionnelles, il y a moyen d'en extraire des quantités, par le biais de formules de calcul.
Si vous avez un IFC, ouvrez-le dans une visionneuse IFC et sur Navisworks, pour voir quelles infos vous récupérez. idem qu'avec les autres formats.

Dans tous les cas, ne vous fiez pas uniquement aux propriétés affichées dans Revit, car il n'affiche pas nécessairement toutes les métadonnées associées aux objets 3D.

Il y a normalement moyen de recalculer la longueur de chaque gaine/cana sous Dynamo en récupérant les coordonnées X, Y et Z des origines et extrémités de chaque tronçon, mais ça va être laborieux (soustractions de matrices de coordonnées pour chaque tronçon).

Si vous avez un IFC, vous pouvez aussi modifier le gabarit d'import IFC de Revit, pour tenter de convertir les classes IFC affectées aux gaines/cana dans les bonnes catégories Revit. Cependant, il faudra le faire en plusieurs étapes si les gaines/cana IFC sont dans la même classe IFC (sans doute IFCBuildingElementProxy, ou assimilé).

Mais, on ne va pas se mentir, le mieux reste quand même de demander à votre partenaire un format qui inclut les métadonnées. De mémoire là encore, PDMS et E3D séparent les données graphiques des données sémantiques. Les données graphiques sont exportées dans les formats cités en début de réponse et les métadonnées en XLS.
En pratique, si à chaque fois que vous échangez avec ce partenaire ou ce type de fichiers, vous devez faire 36 manipulations plus ou moins foireuses, ça va vite devenir pénible, pour rester poli.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Connexion