Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 9 juillet 2018
  3 réponses
  3.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à toutes et à tous.
Projeteur cvc en BE nous avons un projet de 51 logements à réaliser uniquement en BIM à l aide de REVIT.
Mon problème si il en est un est que je ne sais pas jusqu’où aller en terme de détails , je m explique:
Sur autocad nous avons l habitudes en phase PRO ou DCE de dessiner tous les éléments de CVC PLOMBERIE (BOUCHES GAINE CTA ou MTA NOURRICE RÉSEAU PE EN DALLE ÉVACUATIONS EU EV ETC).
Maintenant sous revit jusqu ou doit on aller en terme de détails doit on modéliser tous les réseaux CVC PLOMBERIE CHAUFFAGE ou uniquement les terminaux car au fur et à mesure la maquette prend une taille énorme actuellement au bout de 5 logements la maquette fait déjà 160 MO.
Merci pour vos retours.
il y a environ 4 ans
·
#9743
0
Votes
Annuler
Bonjour,

160 Mo me semble beaucoup trop pour 5 logements, d'autant qu'un même objet dupliqué 100 fois ne "pèse" pas plus dans la maquette qu'un seul.

Déjà, le gabarit ne devrait pas dépasser 30 à 40 Mo.
Eviter de débuter avec un gabarit ou il y a toutes les familles de chargées. il faut charger les familles au fur et à mesure des besoins. (Sauf pour les "routages" comme les gaines avec les raccords)

Attention aux familles des fabricants quelque fois trop lourdes. (chez moi c'est 300ko à 1Mo)

N'utiliser que des fichiers liés (Ne pas Insérer, même pour les dwg)

Eventuellement, séparer le sanitaire du chauffage.

Pour le niveau de détails. Théoriquement, tu ne devrais pas en faire moins que sur Autocad. (Normalement c'est même plus).
Il faut voir le "niveau" BIM demandé sur le projet.
il y a environ 4 ans
·
#9757
0
Votes
Annuler
Pour le poids de la maquette, je suis d'accord avec Alain. D'autant plus que la plupart de projets de logements ne sont pas trop complexes niveau nombre de familles différentes etc... Pour le reste aussi. N'oublie pas que peu importe le logiciel, le maître d'ouvrage attend des plans 2D en plus de ta maquette dans un contexte BIM. Donc, le fait d'utiliser Revit n'entre pas en ligne de compte concernant le rendu, tu dois avoir la même qualité de rendu 2D que tu avais avec autocad ou Autofluid. Mes collègues CVC le font dorénavant, c'était assez difficile au début car le gabarit n'était pas au point; Ils n'avaient pas encore réuni les familles qu'ils utilisent le plus souvent.
J'ai pu constater que les BE CVC/élec des entreprises n'ont pas encore toutes ce réflexe. Sur un projet, le plombier a bien modélisé ses réseaux, mais l'habillage était sommaire au début. Etiquetage limité mais aussi affichage de la maquette archi pour le fond de plan mal paramétrée. Il y avait des doublons, il ne réussissait pas à afficher les noms de pièces etc... Idem pour l'électricien.
il y a environ 4 ans
·
#9759
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Pour une réalisation "en BIM" tu as certainement une charte qui définit l'évolution du contenu de la maquette au fur et à mesure de l'avancement des études.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Connexion