Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 6 novembre 2023
  3 réponses
  446 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Je suis alternant responsable BIM dans un bureau d'étude. J'aimerais savoir comment faire le tranfert entre un modèle Archicad dans Scia Engineer ? Je n'arrive pas à transférer la maquette dans Scia, ni par le BIM cloud, ni par le plug in Scia (dans Archicad).
En vous remerciant d'avance,
Alexis
0
Votes
Undo
Bonsoir Alexis,

Le BIMCloud est un Software As A Service (SAAS) qui consiste à permettre la collaboration entre plusieurs modeleurs sur Archicad, sans découpage du projet ou autres préparations ou structuration du fichier de travail. Le plugin n'est pas obligatoire mais il faut avoir la main sur le fichier Archicad ou du moins vous devez donnez à l'utilisateur archicad vos attentes et besoins.
Le format SAF est exportable depuis Archicad depuis plusieurs années mais à défaut de remplir les données structurelles du modèle Archicad, vous risquez d'exporter une maquette erronée.
Les exports interopérables IFC et SAF peuvent être très qualitatifs depuis Archicad mais il faut les paramétrer selon vos attentes : conversion de géométrie, schéma, MVD, classifications, exports des données, unités, etc.

Quel est votre objectif ?

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
0
Votes
Undo
Bonjour Christophe,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide et clair.

Mon objectif final est d'avoir une maquette unique sur le BIM cloud et de pouvoir l’utiliser (consultation, modifications, etc.) sur différents logiciels.
Cette maquette que j’ai créée par exemple depuis Archicad, j'ai réussi à l'exporter dans le BIM cloud (exportation en version SAF analytique et format .xlsx). Maintenant j'aimerais pouvoir ouvrir cette maquette dans un logiciel de calcul nommé SCIA Engineer.
Le but étant de réussir à ouvrir cette maquette en ouvrant d’abord SCIA Engineer puis en allant recherche la maquette sur le BIM cloud.
Ai-je bien défini mon objectif ou suis-je encore trop vague ?

En vous remerciant par avance
0
Votes
Undo
Bonjour Alexis,

Synthèse dans le BIMcloud
Lorsque l'on travaille sur Archicad au travers du BIMcloud, le projet n'est pas un fichier mais une base de données. Obtenir une maquette unique sur le BIMcloud signifie lier des modules BIMcloud. Il suffit donc de partager les modules annexe et d'en faire un lien vers le BIMCloud. Un fichier partagé via BIMCloud ne doit idéalement pas faire appel à des élément locaux (dwg, psd, module, bibliothèque, etc.).

Synthèse dans SCIA
Quant à ouvrir la base de données BIMCloud sur une autre solution logicielle, le pense que ce n'est pas possible. Pour ouvrir la maquette sur SCIA il suffit de faire un export du projet en IFC ou en SAF en veillant à y intégrer les données volumétriques et informatives via de bons traducteurs préalablement paramétrés.
SCIA attend u certain type de conversion de géométrie, de schéma, de MVD, etc. Il faut donc régler les paramètre d'export en fonction de ces besoins.
Exemple : exporter les gardes-corps, les menuiseries ou le réseau de ventilation n'a probablement aucun intérêt pour le traitement du modèle IFC ou SAF dans SCIA. Il faut donc les exclure de l'export pour faciliter la collaboration BIM.
There are no replies made for this post yet.

Newsletter HEXABIM 🧐

Actualité, décryptage et ressources BIM

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion