Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 14 octobre 2022
  4 réponses
  367 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit pour réduire la taille des IFC

Si quelqu'un peut m'en indiquer un

Merci d'avance
il y a environ 1 mois
·
#17880
0
Votes
Annuler
Bonjour Miguel,

Le poids d'un fichier IFC dépend de la data qu'il comporte ; y compris la volumétrie. L'IFC est un livrable et comme tout les livrables il doit inclure le stricte nécessaire. Ce fichier n'inclurait-il pas des éléments qui vous seraient inutiles ou des informations superflues ? Est-ce le votre d'IFC ou celui d'un collaborateur ?

Si vous n'avez pas accès à l'édition de cet IFC depuis son environnement propriétaire, je doute que l'architecture du fichier puisse être corrigée après coup par une application tierce même je suis tout aussi intéressé que vous par ce type de solution.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
il y a environ 1 mois
·
#17881
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Vous pouvez vous orienter vers Solibri IFC optimizer, qui sert précisément à cela. Il ne fera pas nécessairement des miracles, mais c'est déjà une bonne base de travail.

Petit bémol : Il semble être intégré à présent à Solibri Anywhere ou Solibri Office, mais je ne sais pas vous garantir ce fait car j'y ai toujours accès. Peut-être est-ce du au fait que j'ai un compte depuis plusieurs années ; je n'arrive pas à déterminer cela. Si vous allez voir de ce côté, je suis curieux de savoir si c'est la cas ou pas.

Autre solution si vous disposez déjà d'un logiciel de modélisation : importer/convertir l'IFC dans votre logiciel de modélisation puis procéder à un nouvel export, avec des paramètres satisfaisants pour limiter le poids final. Ce n'est pas toujours possible, tout n'est pas convertible et d'autres contraintes peuvent perdurer, mais cela peut faire l'affaire sur des projets basiques.

Je vais aussi dire ici quelque chose de tellement banal que je ne doute pas que vous le sachiez déjà (ça peut cependant servir à d'autres personnes), mais limiter le poids des IFC commence par une bonne composition des objets, un export non B-REP si possible, une décomposition des projets de grande envergure en plus petites parties, des exports partiels, etc.

Quant à la gratuité, je vais rappeler ce que j'ai déjà dit ailleurs, chercher en permanence des solutions gratuites n'est pas la solution. les éditeurs, comme n'importe qui d'autre, comme vous, comme moi, sont des entreprises qui doivent payer des charges, des salaires, des frais de fonctionnement etc.
Et généralement, ce qui s'observe dans le domaine du développement de logiciel professionnel, c'est la pérennité des logiciels payants et la disparition des solutions gratuites, qui sont souvent des "appels d'offres". Donc, pérenniser votre méthode de travail interne passera inévitablement par des solutions payantes.

Appeler au peu d'usage que vous pourriez faire de ce logiciel, en votre âme et conscience et effectivement de manière factuelle, pour justifier de la mise à disposition gratuite du logiciel n'a aucun sens. Si tel était le cas, alors que je vous demande que vous me fassiez des plans gratuitement ou qu'Hertz me prête un 20m3 parce que cela ne représente que quelques jours pour moi d'usage serait tout aussi légitime. Nous conviendrons tous du biais de pensée qui se joue ici, je pense.

En solution payante (j'ai bien compris que ce n'est pas votre recherche, mais là aussi, cela peut servir à d'autres personnes), SimpleBIM est très efficace et un très bon outil pour modifier, compiler, réduire des IFC.

"Celui qui pense qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent."

Et c'est vrai pour le gratuit, qui s'avère toujours avoir un coût... et souvent plus élevé que le payant !
il y a environ 1 mois
·
#17883
0
Votes
Annuler
Concernant Solibri IFC Optimizer, j'ai été confronté à la même problématique. Le lien vers le téléchargement sur leur site n'est plus valide car le logiciel n'est plus mis à jour depuis longtemps.
Par contre, leur service support m'a indiqué qu'on peut le télécharger depuis le Solibri Solution Center (se créer un compte Solibri au préalable).
J'ai testé et ça fonctionne. ;)
il y a environ 1 mois
·
#17888
0
Votes
Annuler
Merci pour l'info
Thibault Masson
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Connexion