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Questions & Réponses

  jeudi 30 novembre 2017
  20 réponses
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Bonjour,

Je me suis posé la question de comment suivre les modifications entre 2 indices d’une maquette. Vous allez me dire que l’on peut faire des nuages de révision ou des phases mais pour moi c’est pas satisfaisant et il faut que la personne prenne le temps de le faire. Il y’a également la possibilité de le faire sur navisworks mais c’est invivable. Ce que j’aimerais bien avoir c’est que les modifications se mettent par exemple d’une autre couleur. Sachant que pour le moment et encore pour longtemps on travaillera sur un Bim de niveau 2.

Bref c’est surtout pour savoir si des personnes ont déjà eu cette réflexion et si il y a des retours sur ce sujet.

Merci d’avance,
6 years ago
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#7313
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Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas trouvé une autre solution que d'utiliser les "Révisions" de REVIT.
J'avais créer un "boite" qui apparaissait en Orange dans ma Maquette, avec des paramètres pour en faire des tableaux de suivi de modification...mais malheureusement, cela reste fastidieux...
Comme pour la 2D, il faut que les personnes qui modifient les plans, bulle les modifications...ce qu'ils n'arrivent pas tous à faire...
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Bonjour,

Nous traitons le problème de la manière suivante :
- A chaque version, un nouveau fichier avec nommage qui comprend l'indice
- Une étiquette IFC est rajoutée dans la partie Bâtiment (Archicad => Configuration schéma IFC) dans le jeu de propriétés "Pset_BuildingCommon". Cela permet d'avoir une ligne supplémentaire nommée "Indice" à renseigner dans le gestionnaire IFC.
- Une nomenclature de suivi des indices et des modifications sur la page de garde des plans
- Un compte-rendu de réunion de travail (rédigé par nos soins ou par le Maître d'Ouvrage) qui stipules notamment les modifications.

De plus, avec les maquettes numériques, tu peux utiliser le format BCF qui est fait pour les échanges.

Stéphane.
6 years ago
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#7321
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Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas trouvé une autre solution que d'utiliser les "Révisions" de REVIT.
J'avais créer un "boite" qui apparaissait en Orange dans ma Maquette, avec des paramètres pour en faire des tableaux de suivi de modification...mais malheureusement, cela reste fastidieux...
Comme pour la 2D, il faut que les personnes qui modifient les plans, bulle les modifications...ce qu'ils n'arrivent pas tous à faire...


Cela pourrai marcher si tous les intervenants de la conception d'un projet prennent le temps de faire un suivi des modifications par le biais d'un paramètre partagés ou alors un nuage de révision. Sauf que pour le moment sur tous les projets où j'ai pu travailler cela n'est pas fait. Cela serait bien que ça se fasse indépendamment de cette action des acteurs du projet. J'ai exploré la piste de BIM 360 Team : https://connect.bim360.autodesk.com/bim-360-team-release-compare-changes-between-design-versions-and-do-more-with-your-files?wvideo=9codr1ncxy%22 mais cela impose de passer sur une plateforme autre.

Je pense que ce point verra plus le jour avec un BIM de niveau 3.
6 years ago
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#7323
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Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas trouvé une autre solution que d'utiliser les "Révisions" de REVIT.
J'avais créer un "boite" qui apparaissait en Orange dans ma Maquette, avec des paramètres pour en faire des tableaux de suivi de modification...mais malheureusement, cela reste fastidieux...
Comme pour la 2D, il faut que les personnes qui modifient les plans, bulle les modifications...ce qu'ils n'arrivent pas tous à faire...


Cela pourrai marcher si tous les intervenants de la conception d'un projet prennent le temps de faire un suivi des modifications par le biais d'un paramètre partagés ou alors un nuage de révision. Sauf que pour le moment sur tous les projets où j'ai pu travailler cela n'est pas fait. Cela serait bien que ça se fasse indépendamment de cette action des acteurs du projet. J'ai exploré la piste de BIM 360 Team : https://connect.bim360.autodesk.com/bim-360-team-release-compare-changes-between-design-versions-and-do-more-with-your-files?wvideo=9codr1ncxy%22 mais cela impose de passer sur une plateforme autre.

Je pense que ce point verra plus le jour avec un BIM de niveau 3.
6 years ago
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#7325
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Bonjour,

Nous traitons le problème de la manière suivante :
- A chaque version, un nouveau fichier avec nommage qui comprend l'indice
- Une étiquette IFC est rajoutée dans la partie Bâtiment (Archicad => Configuration schéma IFC) dans le jeu de propriétés "Pset_BuildingCommon". Cela permet d'avoir une ligne supplémentaire nommée "Indice" à renseigner dans le gestionnaire IFC.
- Une nomenclature de suivi des indices et des modifications sur la page de garde des plans
- Un compte-rendu de réunion de travail (rédigé par nos soins ou par le Maître d'Ouvrage) qui stipules notamment les modifications.

De plus, avec les maquettes numériques, tu peux utiliser le format BCF qui est fait pour les échanges.

Stéphane.


Bonjour,

A partir de quel moment, vous considérez qu'il s'agit d'un nouvel indice. Je m'explique à l'heure actuel les intervenants mettent à jour leur maquette à une fréquence d'un maquette par semaine. Je pense plûtot à traiter les phases du projet par phase dans Revit. Puis de traiter chaque modification par indice. Mais l'idée est pas mal de créer un paramètre partagés contenant la notion de modifications. Si je comprend bien pour le bon suivi des modifications, il n'y a pas de solution dans Revit à part passer par Navisworks ou BIM 360 Team à part une intervention humaine pour avoir une traçabilité des modifications.
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Il existe la possibilité avec ArchiCAD de filtrer en comparaison deux ifc successifs de même provenance et de ventiler automatiquement dans des calques distincts ce qui a été supprimé, modifié et créé.
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Quentin,

Les indices évoluent en fonctions de l'ampleur des modifications. Par exemple si elle impacte le BET structure par exemple.
Par contre, si une cloison est légèrement déplacée ou supprimée, il est relativement facile de faire marche arrière éventuellement et donc l'indice n'évolue pas.
6 years ago
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#7328
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Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas trouvé une autre solution que d'utiliser les "Révisions" de REVIT.
J'avais créer un "boite" qui apparaissait en Orange dans ma Maquette, avec des paramètres pour en faire des tableaux de suivi de modification...mais malheureusement, cela reste fastidieux...
Comme pour la 2D, il faut que les personnes qui modifient les plans, bulle les modifications...ce qu'ils n'arrivent pas tous à faire...


Cela pourrai marcher si tous les intervenants de la conception d'un projet prennent le temps de faire un suivi des modifications par le biais d'un paramètre partagés ou alors un nuage de révision. Sauf que pour le moment sur tous les projets où j'ai pu travailler cela n'est pas fait. Cela serait bien que ça se fasse indépendamment de cette action des acteurs du projet. J'ai exploré la piste de BIM 360 Team : https://connect.bim360.autodesk.com/bim-360-team-release-compare-changes-between-design-versions-and-do-more-with-your-files?wvideo=9codr1ncxy%22 mais cela impose de passer sur une plateforme autre.

Je pense que ce point verra plus le jour avec un BIM de niveau 3.


Oui c'est pas facile à faire comprendre l'importance du bullage...
C'est les taf du BIM Manager qui doit bien noter la procédure de gestion des modifications.
Puis refuser les Maquettes quand non appliqué...(Mais malheureusement, suivant l'urgence du chantier...tu ne peux pas te permettre de retarder des Maquettes d'une semaine...et donc ...).
Chronophage, Energivore..et dangereux en gestion de contrat...
6 years ago
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#7638
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Bonjour,

Pour cette problématique, je présente souvent la règle spécifique de Solibri Model Checker ayant trait à la comparaison d'indices de maquette qui permet d'afficher les éléments ajoutés / modifiés / supprimés entre 2 indices de maquette:

https://www.solibri.com/faq/new-in-smc-v9-7-15-model-comparison-improvements/

Voici l'article que j'ai rédigé à ce sujet:
http://www.leguidedubim.com/2017/07/solibri-extraction-plus-comparaison.html
6 years ago
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#7838
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Pour info Solibri Model Checker vaut 6 000,00 € HT
6 years ago
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#7839
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Pour info Solibri Model Checker vaut 6 000,00 € HT

Woot ! :o
6 years ago
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#7840
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Avez vous pensé à utliser le format BCF, il y a un excellent plugin BCFier sur revit !
6 years ago
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#7847
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@ Rémy MAURCOT
Bcfier affiche-t-il les différences entre 2 fichiers de Revit pour en souligner l'évolution des modification, ce qui est le sujet du post ?
6 years ago
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#7848
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Vous pouvez le faire avec navisworks ....

BCFier permet de formuler par écrit le suivi des modifications !
6 years ago
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#7850
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@Rémy MAURCOT
"BCFier permet de formuler par écrit le suivi des modifications"
Ok, donc personne ne fera ce travail .. non obligatoire, et non rémunéré.

Ce n'est pas un produit répondant à la question initiale, d'afficher automatiquement et rapidement les différences entre 2 fichiers de Revit pour en souligner l'évolution des modification, dommage...
Le but étant de substituer Solibri Model Checker par un logiciel bien moins cher pour un usage limité .. et non rentabilisable.

"Vous pouvez le faire avec navisworks ...."
Woot ! comme vous dites !! :

Navisworks coute :
Mensuellement : 336,00 €
1 an : 2 706,00 €
3 ans : 8 118,00 €
Encore plus cher que Solibri !!
6 years ago
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#7851
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Bah non si j'en crois votre commentaire SMC est à 6000€ alors que naviswork est à 2700€
6 years ago
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#7854
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Si mon commentaire est bon, 2700 € c'est la location sur 1 année pour Naviswoork
donc sur 3 ans : 7100 € ttc
Solibri Model Checker coute 6000€ ht donc 7200 € ttc
et s'il reste de quoi, on peut prendre le contrat de maintenance annuel à 1200 € Ht
6 years ago
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#7858
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Vous pouvez le faire avec navisworks ....

BCFier permet de formuler par écrit le suivi des modifications !


Je sais qu'on peut le faire avec navisworks sauf que le problème pour une personne de chantier ou d'étude de prix c'est invivable. Je trouvais le concept de A360 team sympa sauf qu'il faut passer via un autre logiciel.
6 years ago
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#7943
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il y aurait peut être une solution mais qui ne prend pas en compte les suppressions. Ajouter dans la boite d’occurrence à commentaire une date, et lier ce commentaire ou cette date à un filtre.
Une autre solution est d'utiliser l'outil bloc-note et de le lier à une table de nomenclature. Cet outil peut être interessant pour suivre le travail d'un collaborateur. il note toutes les modifications à faire sur les plans et supprime les notes une fois les corrections effectués, comme on le faisait autre fois à la main en mettant des numéros ou des bulles.
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