La Plateforme des Professionnels du BIM

« Maquette Numérique »

Revenir au portail thématique
  1. kevin caresmel
  2. Maquette numérique et logiciels BIM
  3. lundi 8 avril 2019
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une mission de synthèse entre différents corps d'états techniques, j'ai réalisé la détection de collision avec le logiciel TEKLABIMSight pour ensuite créer des notes et les exporter en BCF.
Pour simplifier l'organisation des BCF, j'ai regroupé les collisions par types (exemple : poutres/chemins de câbles) en enregistrant plusieurs vues courantes, sauf que quand j'enregistre ces notes en BCF pour les importer dans REVIT, je ne peux visualiser qu'une seule vue courante.
Je me vois mal envoyer à chaque projeteurs 30 BCF de collisions, ou leurs demander à tous d'ouvrir TEKLABIMSight pour gérer les notes.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème, si oui y a t'il une solution ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Il y a peut être une différence de format BCF. J'avais ce type de problème notamment avec BCFier pour Revit, que tu utilise peut être et qui ne prend pas les derniers format BCF.
Je te suggère d'utiliser le plugin de BIMcollab : BCF manager pour Revit :
https://www.bimcollab.com/en/Support/Support/Downloads/revit
il y a également des plugin pour archicad et autres logiciels.
Par ailleurs, BIMcollab ZOOM est une autre application de viewer IFC très bien faite qui a les mêmes fonctionnalités de visualisation des BCF que le plugin cité ci-avant. Complémentaire donc, avec les plugin pour Revit.
Bon courage
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais j'utilise déjà le plugin de BIMcollab pour Revit.
Je viens de trouver ça sur le support de tekla :
"Remarque : Dans Tekla BIMsight, il est possible d'enregistrer plusieurs vues avec une note similaire qui explique comment ajouter plusieurs captures d'écran à un commentaire dans l'outil Commentaire. Cependant, Tekla BIMsight ne peut pas importer plus d'une capture à partir d'un fichier bcfzip. Lorsque vous utilisez l'option « Partager sous forme de notes Tekla BIMsight », toutes les captures d'écran sont visibles dans les deux applications."

J'imagine que l'export à partir de Tekla BIMsight en fichier bcfzip, ne supporte pas non plus l'enregistrement de plusieurs vues courantes...
Réponse acceptée Pending Moderation
bonjour,
Teklabimsight exporte au format BCF1 qui ne contient qu'une seule image ( à la différence du bcf 2), tu ne peux donc pas. Désolé.

Soit tu les compiles sur un autre logiciel puis tu les reexportes au format BCF2 soit tu demandes qu'ils utilisent la version compilé tekla.

Cordialement
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Merci pour cette réponse, elle a le mérite d'être claire.

Connais tu un logiciel avec lequel je peux faire cette compilation de BCF pour réexporter ensuite ? (gratuit si possible)

Cordialement,
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Avec DDS-CAD (c'est gratuit) vous pouvez :

- Exporter au format BCF2 .
-Récuperer les points de vues dans Revit avec la bonne position de la caméra.

C'est intéressant mais le logiciel n'est pas assez efficace,c'est limité par rapport navisworks.

NB: le logiciel est en anglais seulement.


Bonne journée à vous.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Bilel,

Je viens de tester ce logiciel, les captures de point de vue se font correctement et l'incorporation de BCF Manager permet en effet l'échange de fichier BCF2. C'est une très bonne alternative au logiciel TEKLABIMsight, même si effectivement NAVISWORKS est plus complet.

Merci pour cette alternative.

Cordialement,


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Maquette Numérique »

Articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !