Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. Stéphane Rouxel
  2. Infrastructures et aménagements
  3. mercredi 25 novembre 2020
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour,

Dans un projet de tour à condos, j'ai plusieurs familles typiques de cuisine.

Une fois les familles insérées dans la maquette principale, je cherche une façon de présenter ces différentes familles sur des feuilles avec le plan / élévation / coupes.

Ma problématique vient du fait que je ne veux/peux pas prendre une unité typique du projet, puisqu'elle pourrait être modifiée au cours du projet.

J'aimerais exploiter ma famille au complet dans ma maquette sans qu'elle soit placer précisément dans le projet.
Mon test est d'insérer ma famille dans une légende et avec cette façon je peux avoir le plan et l'élévation mais pas les différentes coupes de ma famille.

Je voudrais vraiment exploiter le fait de pouvoir faire des coupes dans la famille avec toutes les notes et cotations et ensuite les afficher sur une feuille de présentation de la maquette.

Je ne sais pas si je suis clair, mais j'espère vraiment trouver une solution.

Merci de votre aide !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Je viens de faire le test:
à partir d'une famille placée dans un projet, en l'a sélectionnant on peu en faire un assemblage,
ensuite depuis l'onglet assemblage on peut éditer des vues et nomenclatures
il me semble que cela va dans votre sens
à bientôt
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Cela fonctionne à merveille.

Autre question : Est-ce possible de placer des familles dans une zone tampon (non visible dans le projet) afin de positionner toutes les familles que j'aimerais "assembler" ?

Merci,
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Je vous aurais bien proposer aussi de créer des assemblages si Christian Deymonnaz ne s'en était pas chargé déjà , et s'il était possible de s'appuyer sur vos familles, placées dans le projet et paramétrées suivant les besoins de ce même projet.


I - L'expression des besoins

D'après ce que j'ai compris de vos deux messages, ce que vous souhaiteriez réaliser réellement, c'est produire un plan (feuille, pour parler "Revit" ) qui, à partir d'une famille 3D, présente les vues en plan, les élévations et des coupes spécifiques pour certaines familles MAIS que ces familles ne soient de préférence pas présentes dans l'environnement 3D du modèle.

En outre, les plans spécifiques générés seraient des plans types, valables pour plusieurs projets, car vous précisez "ne pas [vouloir/pouvoir] prendre une unité typique du projet, puisqu'elle pourrait être modifiée au cours du projet".

Donc, en somme, il faut créer un plan de détail dédié à une famille qui présente les différentes vues sans placer ladite famille dans le modèle tout en conservant l'aspect "générique" de ce plan. A la rigueur, la famille peut être chargée dans le fichier RVT (donc accessible depuis l'arborescence de projet et le sélecteur de types), mais non placée.


II - La limite des Assemblages qu'il faut connaitre

Tout cela n'est pas possible dans Revit. Il n'existe pas de "zone tampon", pour reprendre vos propos. Si vous souhaitez appliquer la méthode des assemblages (dont le but est précisément de créer un ensemble de vues spécifiques à un objet/sélection, disposées sur une feuille dédiée), vous devrez composer avec les contraintes qu'impose cette fonction :

- L'objet doit être placé dans l'environnement 3D.
- Il ne faut pas déplacer l'objet dans l'environnement 3D, sous peine de devoir recaler toutes les vues de l'assemblage.
- Modifier le type et/ou la famille de l'objet, peut entrainer la suppression de certaines cotes dont les références ne sont pas communes entre l'ancien type/famille et le nouveau type/famille. Il est tout aussi probable que certaines cotes perdurent mais ne correspondent plus au bonnes références et qu'il faille alors les modifier.

En effet, l'assemblage n'est pas un espace autonome. Il faut plutôt le voir comme une vue de modèle dans laquelle tous les objets excepté l'objet/la sélection inclus dans l'assemblage sont masqués, comme nous pouvons le faire avec la fonction Masquer/Isoler.


III - Des solutions possibles

Deux choix s'offrent alors à vous, suivant que vous devez impérativement générer les vues spécifiques de la famille depuis le projet où elle est située ou bien que ces vues peuvent être des vues génériques (pour créer un carnet de plan type, valable pour tous les projets).

a - Générer des plans de la famille depuis le modèle à l'aide des assemblages et des sous-projets

Dans ce premier cas, vous devriez vous orienter vers les assemblages, car, bien qu'il existe des contraintes de modélisation (citées plus haut), ils présentent néanmoins l'avantage de disposer d'une arborescence spécifique dans l'arborescence de projet, ce qui facilite la gestion de leurs vues.

Cependant, seuls, les assemblages ne couvrent pas l'ensemble de votre demande. Vous pouvez donc, en guise de "zone tampon", utiliser les sous-projets pour isoler, en quelque sorte, la famille du reste du modèle.

En somme, la procédure serait la suivante :

- Créez un sous-projet dans lequel vous placez le ou les objet qui doivent être isolés du reste du modèle.
- Dans les propriétés du sous-projet, décochez la case "Visible dans toutes les vues" de sorte à désactiver, par défaut, l'affichage dudit sous-projet dans toutes les vues de modèle. Cela évitera de devoir masquer l'objet "à la main" et vue par vue.
- Affectez le sous-projet aux objets pour lesquels il faut créer des assemblages.
- Créez les assemblages et leurs vues spécifiques

Vous pouvez compléter la manipulation par la création de filtres de vue puis de gabarits de vues qui masqueraient obligatoirement le sous-projet concerné, afin d'être sûr que personne ne vienne afficher trop facilement cet objet indésirable.

Vous pourriez aussi exploiter les variantes, plutôt que les sous-projets, mais à titre personnel j'estime cette fonction moins apte à remplir ce rôle, notamment eu égard à certaines contraintes de paramétrage des vues et d'affectation d'objets aux variantes.

b - Générer des plans types toujours valides quel que soit le projet, à l'aide de fichiers externes et/ou familles 2D et des vues de dessin

Dans le cas où les plans que vous souhaitez créer sont toujours les mêmes, quel que soit le projet (donc, dans le cas où j'ai bien interprété vos propos du premier message), vous pouvez tout simplement exporter les vues depuis le fichier de la famille, dans un format CAO type DWG. Ces fichiers peuvent ensuite être insérés directement dans une feuille ou sur une vue de dessin du projet.

Pour faire court, la procédure serait la suivante :

- Ouvrez la famille d'origine.
- Réalisez toutes les vues souhaitées et annotez-les en fonction de vos besoins. N'oubliez d'utiliser la fonction "Aperçu de la visibilité activé" dans chaque vue, si vous devez faire plusieurs plans pour plusieurs types différents d'une même famille.
- Exportez toutes les vues souhaitées.
- Dans le projet, ouvrez une vue de dessin puis liez ou importez (en fonction de vos besoins) les fichiers DWG. Vous pouvez aussi les insérer directement dans une feuille dédiée, ce qui permettra de limiter le nombre de vues dans l'arborescence de projet.

Les DWG peuvent aussi être insérés dans une famille d'élément de détail ou d'annotation générique pour pouvoir améliorer leur aspect visuel dans Revit. Il existe cependant des restrictions dans ces deux cas et des comportements bien particuliers à chacune de ces deux catégories de familles, comme je l'avais décrit dans ce message.

Voila, j'ai encore fais un roman, j'espère que vous aurez eu la patience de tout lire et que, à tout le moins, cela vous aura été bénéfique.

Si vous souhaitez davantage d'explications, ou si cette réponse n'est pas adaptée, je vous invite à présenter un exemple du résultat souhaité en pièce jointe dans un futur message.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir

Merci François Bastier pour cette explication sur les assemblages dans Revit. Ne connaissant rien, ou presque, sur ces assemblages, je suis bien content de voir ce "roman" ici.

@ plus
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour François !

Merci énormément pour votre réponse romanesque et tellement pertinente, un peu comme Francis, je ne connais pas grand chose sur les assemblages, et je dois avouer qu'avec le type de projet sur lequel je peux travailler cela va nous simplifier la vie.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je m'en vais expérimenter le tout dès maintenant.


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter