Accéder au contenu principal

Le guide et le média de l'écosystème construction numérique et BIM

Espace membre

Thématique header

Le B'OS : Le système d'exploitation du bâtiment digital

· Spinalcom

Le Smart Building, ou bâtiment digital est encore un concept plus qu’une réalité. Les raisons principales tiennent, à mon sens à :

  • une définition encore trop peu précise du concept et des briques - logiciels ou applications - qui le composent.
  • un manque de maturité de certaines briques
  • un manque de maturité des acteurs du bâtiment dans le domaine du logiciel et des acteurs du logiciel dans le domaine du bâtiment.

L’objectif de ce document n’est pas de répondre à l’ensemble de ces questions, mais de mieux définir un élément qui me semble essentiel pour l’industrialisation d’une démarche de digitalisation du bâtiment, à savoir le BOS, le système d’exploitation du Smart Building (Building Operating System). Le BOS est devenu, cette année, un terme de plus en plus répandu dans le domaine du bâtiment digital. Un nombre toujours plus grand d’acteurs comprennent que l’industrialisation d’une démarche de digitalisation doit être accompagnée par la création de plateformes logicielles permettant de faciliter le développement, le déploiement et l’usage des applications digitales pour le bâtiment.


 Par Jérémie Bellec, co-fondateur et président de Spinalcom


La lettre HEXABIM

Les outils qui comptent, tous les 15 jours.

Nouveautés utiles, un comparatif, un retour d'expérience. Désinscription en un clic.

Newsletter
Newsletter