Se connecter   Inscription

Création d’un processus Full BIM pour le MEP

Populaire
IH
Création d’un processus Full BIM pour le MEP
L’appropriation d’une démarche Full BIM constitue un réel enjeu pour les bureaux d’études techniques. La transition numérique est un chemin nécessaire dans la vie des BET qui souhaitent continuer à répondre aux appels d’offres, dans les années à venir. Les BET ayant pris la vague du BIM se retrouvent souvent bloqués entre le manque du REX et la chute du rythme de la production. 

Cette réflexion, nous a mené vers une remise en cause des méthodes de travail classiques des BET et nous a poussé à réagir en mettant en place une organisation à la hauteur des enjeux numériques afin de pérenniser cette démarche de progrès. 

L’objectif de cette thèse professionnelle est d’étudier les changements liés à l’introduction du BIM dans le secteur de l’industrie du bâtiment, analyser les retours d’expérience de quelques BET ayant traversé la vague du BIM, imaginer un processus Full BIM, voir l’impact de la configuration 100% BIM sur les phases des projets (APS, APD, DCE, PRO, EXE…), étudier la position/l’importance de la technique dans le BIM, étudier la clarté des missions liées à la technique dans un projet en BIM (normes, réglementation, faisabilité, contrôle et synthèse…). Le présent mémoire tente de définir une démarche pérenne d’un processus Full BIM à suivre pour répondre à des appels d’offre pour des projets en phase conception/réalisation et à mettre en place une organisation à la hauteur des enjeux numériques.