Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Thèses
  • Projets autoroutiers au Maroc : le BIM comme outil d'aide à l'exploitation et à la communication

Projets autoroutiers au Maroc : le BIM comme outil d'aide à l'exploitation et à la communication

SL
Projets autoroutiers au Maroc : le BIM comme outil d'aide à l'exploitation et à la communication
Année
Auteur(s)
Directeur(s) / Tuteur(s)
Établissement(s)
Diplôme
Langue
Quand la construction va, tout va, dit un adage du langage populaire. Mais cette industrie de la construction évolue constamment et devient de plus en plus complexe, poussant à chaque fois les différents acteurs à penser à de nouvelles stratégies pour faire face aux défis rencontrés. Le développement de chaque projet de construction est associé à de nombreuses limitations : le temps de réalisation, le coût, les changements, les gaspillages et les erreurs, qui ne sont pas toujours évitables. Dans ce contexte, le building information modeling (BIM) a bouleversé le secteur et a créé l'un des changements les plus importants et les plus essentiels de cette industrie.

Le BIM est actuellement l'une des innovations qui a abouti à une coopération plus approfondie entre les parties prenantes du projet et qui permet d'éviter, sinon résoudre, les problèmes des projets bien avant de commencer la construction. Toutefois, le BIM accuse du retard pour les projets d'infrastructure en comparaison avec ceux du bâtiment. La complexité de ces projets et leur caractère
moins adaptés à un traitement sous forme d'objets, complique encore la tâche. Mais les recherches avancent et les résultats commencent à apparaitre.

A travers cette étude, nous avons essayé de tracer une première esquisse de la démarche à suivre pour profiter des avantages du BIM pour alimenter l'outil d'aide à l'exploitation de la société Nationale des Autoroute du Maroc (ADM) et pour réussir une communication proactive et banalisée avec les différentes parties prenantes.
 

Contenu réservé aux Adhérents

Connectez-vous pour accèder aux ressources liées à cette page.
Pas encore membre ? Demandez votre invitation ci-dessous.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter