La Plateforme des Professionnels du BIM

« Le b.a.-ba du BIM »

Revenir au portail thématique
3 minutes de temps de lecture (684 mots)

5 groupes travaillent dans les coulisses de MediaConstruct

5 groupes travaillent dans les coulisses de MediaConstruct

Découvrez les cinq groupes de MediaConstruct travaillant sur les différentes thématiques du BIM en France, pour rappeler Mediaconstruct est le chapitre francophone de BuildingSMART International en charge d’un ensemble de normes relatives à la maquette numérique.


 

BIM éditeurs

b2ap3_thumbnail_BIM-Editeurs-groupe-Mediaconstruct.jpg

Coordinateur du groupe : Sylvain MARIE


Les sociétés éditrices de logiciels qui consomment ou produisent des données BIM sont rassemblées dans ce groupe. Les objectifs : fournir des spécifications techniques d'échanges de données interprofessionnels, promouvoir leur référencement et leur certification par buildingSMART.

Les travaux concernant les échanges de données entre acteurs en spécifiant des vues métiers interopérables (utilisant des standards ouverts) sera également valorisé dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment.

 


BIM Management

b2ap3_thumbnail_Management-BIM-groupe-Mediacontruct.jpg

Coordinateur du groupe pilote :  Jean-Paul TREHEN


Avec l’émergence d'un certain nombre d’acteurs utilisant concrètement le BIM, pratiquant des échanges en IFC ou non… Des utilisateurs qui ont développé, souvent par eux-mêmes, des méthodes de travail en s’adaptant aux contraintes et aux besoins de leurs clients : des nouvelles missions de "BIM manager" ont ainsi émergé.

Les objectifs concrets de ce groupe de travail :

  • Échanger sur les pratiques du BIM : ce qui marche, ce qui ne marche pas, les usages possibles, les profils d’acteurs ;
  • Etablir une définition du BIM Manager : compétences, savoir-faire, missions, définition juridique, place dans le projet, régime d’assurance…
  • Etablir un profil des compétences et champs d’activité du BIM Manager dans un projet. Une définition précise et « intelligible » est la condition première servant de base à la constitution d’appel d’offres, de cahier des charges techniques, de formations, d’axes de communication…
  • Construire une certification « Mediaconstruct » sur le métier de BIM Manager ;
  • Etablir des processus sur des cas pratiques ;
  • Faire remonter les informations aux éditeurs pour le développement des échanges en IFC.

4 sous groupes ont été crée pour travailler sur les axes suivants :

  • Objectifs BIM & Cas d’usage animé par A. DE BOISSIEU
  • Plateforme BIM animé par S.TEISSER
  • Guide méthodologique animé par JB. VALETTE
  • BIM Management animé par J.CORNU

 

Product Room

b2ap3_thumbnail_Product-room-groupe-mediaconstruct.jpg

Référent : Frédéric GRAND


C'est le miroir de la « Product room internationale de BuildingSMART » dont l’objectif est de s’attacher à l’intégration des produits manufacturés  dans la maquette numérique du bâtiment. Le projet Mediaconstruct : être capable de mettre en place une base de données-produits industriels connectée à des logiciels BIM-IFC en France,  pour enrichir une maquette. Ce qui nécessite un fort dialogue entre industriels, AIMCC, éditeurs voire utilisateurs.

 

INFRA room

b2ap3_thumbnail_Infrastructure-groupe-Mediaconstruct.jpg

Référent : Christophe Castaing


Ce groupe rassemble tous les projets liés aux infrastructures- 3D-objets dans BSI, plusieurs ateliers ont été  structurés :

  • landXml : Ce standard a l’avantage d’être utilisé par tous mais a pour inconvénients d’être mal implanté et de ne pas intégrer la notion d’objet. Il fait le lien entre le BIM et l’information géographique (donc avec l’OGC).
  • IFC bridge : Ils avaient été arrêtés avant leur publication officielle car la démarche était verticale, centrée sur les ponts. Ils avaient besoin qu’un axe infrastructures (au-delà des ponts) soit développé pour qu’ils trouvent toute leur utilité, ce qui est le cas aujourd’hui.
  • Process map : Il devra définir le périmètre et la nature des échanges de ces IFC Infra afin de déterminer la liste d’objets communs à tous.
  • IFC géotechniques : C’est la nouveauté. Personne jusqu’ici n’avait tenté de mettre en œuvre ce sujet, fondé davantage sur l’expertise que sur les données. Pourtant ce domaine représente le point de jonction entre SIG et BIM. Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a été associé à cette démarche.

     

BIM électricité

b2ap3_thumbnail_Elec-groupe-Mediacontruct.jpg

Référent : Hamid BADI


C'est un nouveau groupe crée récemment, on y traite la connexion BIM et électricité. Le but est d'échanger pour disposer de composants permettant d’interfacer la CAO BIM et les logiciels utilisés par les électriciens.

Un premier travail porte sur l’exploration du domaine électrique 7.4 des IFC2x4 et le portage du dictionnaire Edibatec électrique au format PPBIM et BsDD. Un groupe de travail "prospectif" qui pourrait être décliné sur d'autres vue métier et qui s'ouvrira plus largement selon l'avancée des échanges.

 

N'hésitez pas à visiter le site officiel pour plus d'information sur ces groupes et les modalités d'adhésion
www.mediaconstruct.fr


Credit photos : Devianart / tHeSpEcIaLhEaD
0
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !