3 minutes de temps de lecture (512 mots)

BIM’ Papers N°01 : Votre revue de presse BIM de la semaine (03/12/2018)

Revue-de-presse-n1

 Le BIM a fait ses preuves ! Voyez par vous-même :

La tour Alto

Elle est la preuve vivante que l'usage du BIM est innovant. La forme de cette tour est extraordinaire car sa surface s'agrandit d'étage en étage, ce qui fait que la surface au dernier étage est trois fois celle au rez-de-chaussée. Mais encore, la tour est constituée d'une façade double-peau dont les vitres ont respectivement leur dimension. Comment a-t-on réalisé un tel exploit ? Le design a été conçu avec le « design paramétrique », et la construction a été réalisée à l'aide de maquettes numériques. Et ce n'est pas tout ! Ces maquettes serviront encore dans le futur pour la gestion technique et la maintenance du bâtiment. Incroyable !

> Plus d'info


Le démonstrateur ABC EcoCité Grenoble

Ce bâtiment se démarque des autres par son concept autonome en eau, en énergie et en gestion de déchets. C'est le BIM qui a transformé ces ambitions en réalité. Le BIM a permis de réaliser des simulations environnementales et de développer des maquettes pour la construction. Le BIM a également permis une très bonne collaboration entre tous les acteurs et un considérable gain de temps. Encore un autre bâtiment qui a fait « BIM » !

> Plus d'info


Succès du portail BIMobject

Des dizaines de millions de vues et de téléchargements ont été comptées sur le site. Acteurs et utilisateurs professionnels s'intéressent beaucoup aux innombrables répliques numériques hébergées par le site. Ce qui semble tout à fait normal vu que ces répliques peuvent, via les bons logiciels, être facilement intégrées dans les maquettes, puis visualisées sous différentes formes.

> Plus d'info


REX BIM Tour

La Fédération CINOV ne cesse de promouvoir le BIM. Cette fois, elle lance le REX BIM Tour, dont la première journée se déroulera à Nancy le 4 décembre. Les acteurs du projet seront spécialement invités à partager leurs expériences relatives au BIM. Ainsi, des échanges se feront et cela génèrera naturellement des approches constructives. 

> Plus d'info


Un nouveau guide complet d'utilisation d'Autodesk Revit est disponible

Les ingénieurs, techniciens et projeteurs pourront maintenant tirer le maximum de profit de ce logiciel BIM. Le manuel est une vraie « bible » pour le logiciel, et c'est le guide « le plus complet du marché », paraît-il. Avec ses diverses illustrations, ses conseils et astuces, il permet aux concepteurs de se familiariser à toutes les fonctionnalités clés de la dernière version du logiciel et leur permet de simuler leurs acquis à l'aide d'études de cas et d'exercices. L'ouvrage les accompagne également à chaque étape de leurs projets et aux prises de décision, tout en leur permettant de gagner en temps et en efficacité.

> Plus d'info


Le BIM's day à ne pas manquer

Acteurs de la construction, soyez au rendez-vous. Le 13 décembre, au BIM's day, vous découvrirez tout sur le BIM, un nouveau regard pour un BIM multi-échelle visant à l'interopérabilité multisectorielle. « Mieux communiquer c'est mieux construire », donc ne râtez pas le BIM's day.

> Plus d'info


Opportunités professionnelles de la semaine



Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



1
WIZZCAD : Le BIM et l'intelligence artificielle au...
Cybersécurité et BIM : tout sur les risques liés à...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


fr French en English

vide


0
Partages