La Plateforme des Professionnels du BIM

« Le b.a.-ba du BIM »

Revenir au portail thématique
10 minutes de temps de lecture (1977 mots)

BIM World 2016 : ce que pensent les professionnels et spécialistes du BIM

BIM World 2016 : ce que pensent les professionnels et spécialistes du BIM

BIM world 2016, deux jours non stop de conférences, ateliers, démonstrations et visites de stands, une excellente occasion aussi pour faire de belles rencontres et lier le monde virtuel au réel !

Parmi les dizaines de professionnels et spécialistes du BIM que j'ai eu le plaisir de croiser au salon, quelques uns ont accepté de nous faire leurs retours sur l'événement, entre déception et satisfaction, découvrant ce qu'ils pensent de cette 2ème édition 2016 !


 

Le salon était mieux que l'année dernière, exposants très intéressants avec des contenus riches, il faut voir plus grand encore l'année prochaine. pour les conférences la majorité très décevante le niveau est encore très bas malgré une nette augmentation de la maturité des visiteurs.
Ça commence à être l'endroit incontournable pour croiser et rencontrer les différents acteurs du métier et du monde du BIM.
Donc en résumé assez intéressant mais le salon dans la globalité n'a pas encore franchi le cap, je reste sur ma faim.

Ahmed Ryad Sbartai
Senior BIM/VDC/CIM manager

 

C'était pour moi mon premier BW et donc très riche en émotion de pouvoir enfin partager avec des gens que je côtoyais que par l'intermédiaire des réseaux sociaux. J'ai remarqué une grande richesse au niveau des stands et exposants permettant de toucher l'ensemble des acteurs avec des solutions AEC incontournable mais également une grande diversité des solutions métiers et services connexes comme la réalité virtuelle augmentée.
Petit bémol cependant concernant les conférences encore trop tournées vers une "évangébimation" du secteur et malheureusement un peu pauvre pour les acteurs qui baignent dans le processus depuis déjà un certain temps.
Ravi en tout cas de tous les partages et rencontre que j'ai pu faire.

Stéphane Imbert
Consultant indépendant maquette numérique

 

Cette année un joli écrin à accueilli BIM WORLD et je ne pense pas mentir, vu le mal que j'ai eu à me faufiler dans les allées, en disant que le public était au rendez-vous. Preuve que le BIM est en plein boom. BIM WORLD est un formidable lieu de rencontres et d'échanges que j'apprécie particulièrement. De nombreux exposants de tous horizons encore plus nombreux cette année, étaient également au rendez-vous. Pour ce qui est des conférences, j'ai été légèrement déçu. Celles que j'ai pu suivre faisaient part, de témoignages venant de l'étranger qui nous montre une fois de plus, que nous sommes en retard et ça, on le savait déjà.
Pour d'autres, des témoignages de confrères qui parlent du BIM et de ses difficultés, des représentants de grand groupe du BTP qui disent avoir tout compris du BIM. En gros rien de neufs
En conclusion, un magnifique salon et j'ai vraiment hâte d'être à la prochaine édition. Beaucoup de groupe de travail, de projets tests ou projets laboratoires qui me font penser que finalement, malgré tous les coups de COM que l'on peut lire ici et là, au final; on en est tous au même point.

Stéphane Dufour
Coordinateur BIM / HVAC

 

Moins orienté nouvelles technologies que l’année dernière, même si j’ai découvert des nouvelles solutions de relevé originales comme GeoSlam (Zeb-Revo). Un peu déçu par le quasi absence de maîtres d’ouvrages (en tout cas, je n’en ai pas rencontré).
Les intervenants des conférences n’avaient parfois rien à voir avec le thème annoncé de la conférence, ce qui est dommage.
En tant que conférencier, j’ai trouvé que l’organisation des conférences laissait à désirer (j’ai été prévenu le vendredi pour la mise au point d’une conférence le mardi, soit un délai un peu short…)
J’ai eu bon nombre de discussions très intéressantes avec beaucoup de personnes d’horizons différents concernées de près ou de loin par le BIM ou les nuages de points.
J’ai été surpris de voir que beaucoup de monde était étonné de la présence des géomètres-experts au BIM World avec des questions comme « en quoi les géomètres-experts sont-ils concernés par le BIM ? » (Alors que nous sommes à la base des maquettes numériques de l’existant dans le cadre de réhabilitations ou rénovations, par exemple !)
J’ai été aussi étonné de voir que le côté juridique des maquettes numériques n’a été que très peu évoqué pendant les conférences (sauf mon sujet qui était « la maîtrise technique et juridique de la donnée par le Géomètre-Expert »).
J’ai été ravi de voir que les choses semblent enfin évoluer en France concernant le BIM et qu’on commence enfin à toucher du doigt quelque chose de vraiment concret.
Donc, dans l’ensemble, un bon salon.

John Dutertre
Responsable développement 3D

 

Les conférences mis à part celle avec le PTNB ,le droit et la formation continue, je n’en ai apprécié aucune. Je n’ai malheureusement rien appris. Pour les nouveauté aucune, ah si, les écoles en sauront bientôt plus que nous et il y a une charte BIM du PTNB à imprimer. Niveau rencontres très bien, riches.

Pierre NAVARRA
Référent BIM

 

Beaucoup de monde sur BimWorld, (8000 personnes?), les allées étaient bien pleines. Le programme sur 2 jours semble trop court. Un succès !
Le public de BimWorld est globalement plus affuté techniquement, les questions de débutants sont beaucoup plus rares, les conférences étaient de bon niveau, avec des bonnes questions de la part du public.
La présence internationale des membres de buildingSMART a permis d’avoir un panorama complet, le BIM était bien « World » !
coBuilder a annoncé la disponibilité de ses produits sur le marché Français, dans un contexte international et une forte activité européenne.

Sylvain MARIE
Fondateur de VTREEM

 

Le BW a rassemblé un grand nombre d'acteurs autour du BIM : on sent que l'effervescence qui était initiée l'année dernière en France perdure et s'accentue.
Par contre je distinguerais 2 parties : le BIM dans le bâtiment et le BIM pour les infrastructures. Beaucoup de conférences ont été orientées infrastructures (+ de la moitié) car ce secteur accuse un retard certain. N'ayant pas assisté aux conférences (j'ai été intervenant dans une seule "le lien entre le BIM et le SIG"), je ne suis pas bien placé pour te donner mes impressions sur ce sujet.
En revanche pour les stands, quelle déception ! Je n'ai rien appris durant ce salon et je constate son côté très commercial. Les personnes sont plus intéressées pour vendre plutôt que pour partager leurs connaissances ou avancer sur le BIM qui est loin d'être en place en France. J'ai ressenti d'ailleurs une certaine réticence de certains acteurs français du bâtiment où la culture est très forte.

Éric REYMOND
Ingénieur fluides confirmé

 

Très bonne organisation, le site suffisant pour s'inscrire, les mails réguliers pour rappel. Seul regret le tarif des conférences obligatoirement pour 2 jours, pas de possibilités d'assister à une journée ou une matinée.
Sur place tout était parfait, bon il est vraie que j'ai cassé la tirelire en prenant un passe VIP. Vestiaire, casque audio (obligatoire pour moi...), espace privilégié pour ce restaurant (amuse-bouche...pas suffisant pour le déjeuner...). L'accès aux conférences super, la qualité des salles et des interventions étaient bonnes.
Pour ce qui est des stands, peut-être trop dense, beaucoup de mal à circuler entre les stands surtout le Jeudi où il y avait foule.
Pour moi, le plus a été la diversité des rencontres que j'ai pu faire sur les stands. En résumé, un super salon à confirmer l'année prochaine.

Lionel Perrin
Consultant BIM infrastructure

 

Le bim world est très bien pour un tour d’horizon. J’ai vraiment apprécié conférences. Elles étaient de très bonne qualité et pour un public initié. Même généraliste est touché au cœur le sujet abordé. En revanche Il est regrettable qu'on ne puisse pas en suivre d’avantage... Trop d’horaires communs et trop dense. Même en deux jours, j’ai pu faire le tour de tous les stands que je souhaitais et suivre la moitié des conférences qui l’intéressaient.
La qualité de l’accueil Vip est honorable. Même s’il est trop cher. Je pense qu il faudrait ouvrir d’avantage les accès. Le confort général est appréciable, mais les salles sont trop petites tout comme les allées des stands surtout vu l’affluence du premier jour...
J’avais oublié, les demandes des utilisateurs du bim en général ne sont pas satisfaites. Ce qui propose des services et logiciels sont en retard par rapport aux besoins et usages.
Exemple plate-forme collaborative avec superposition de maquette hébergé en France et plate-forme de partage maquette mixte Bim + nuages de point...
De grands absents, autodesk n’était pas directement représenté, et magicad et sysque n été pas présent non plus...

Cédric BARRIBAUD
Technicien d'études

 

Les conférences en général de niveau très décevant (trop de com et de pub de chaque entreprise pour dire des choses déjà connues de tous, et basiques). Quelques conférences de qualité : PTNB, Mediaconstruct, droit et intervention d'avocats, formation initiale et continue.
Au niveau des stands de belles rencontres et des échanges intéressants !

Julie GUEZO
Architecte DE HMONP

 

Devenu très gros en taille et en investissement des équipes, beaucoup de monde (tellement que je n'ai pas pu aller voir de conférences, j'ai du déléguer à mes collaborateurs), beaucoup de monde (tellement que je n'ai pas pu faire le tour du salon, des stands...) et la qualité des conférences est très variable...

Jean-Baptiste Valette
Chef de service - Assistance technique Maquette de Projet

 

Rapidement, on se rend compte que BIMworld a été « the place to be » pendant 2 jours pour tout intervenant de projets BIM.  Le néophyte ou le plus aguerri à l’approche BIM pouvait rencontrer les acteurs majeurs pour faire le point de leur connaissance et placer les jalons avec d’autres pour aller plus loin.  Je reste positivement étonné de l’affluence permanente des visiteurs tout au long des 2 journées.  Le panel des exposants semblaient également assez complet.  J’ai pu toutefois constater que la touche « ingénierie » et « construction » étaient très représentées, avec un certain étonnement de ne voir que peu d’exposant « architecture ».
Sans avoir pu participer à beaucoup de conférences, j’exprimerais un bémol à leur propos, trouvant celles-ci très générales et ne permettant d’alimenter que les participants venant de découvrir BIM-SIG.  En qualité de Gold Partner Autodesk, nous constatons souvent que c’est à ce niveau que le BIM reste « flou » aux yeux d’un large public, qui reste sur sa faim en voyant, ni où, ni comment, BIM s’applique dans son activité quotidienne.  Cela donne une excellent occasion d’organiser une édition 2017 d’un niveau encore supérieur.

Bernard Dengis
Business Development Manager, Belgique



Salon très enrichissant en rencontre, les allées étaient pleines et les stands bien remplis.
Il semble que le ‘BIM’ devienne plus concret pour les différents acteurs, mais encore trop de confusion entre solution logiciel et réel apport du BIM dans la conception et réalisation d'un projet. Dans les discours, l’interopérabilité n’est pas encore parfaitement exploitée, certains restent prisonniers de la solution logicielle choisie dans leur entreprise.
L’année dernière était une période d’introduction au BIM avec son lot de définition et d’explication pas forcément pertinente. Cette année est une période de compréhension, d’adaptation !... Mais au final les amalgames sont toujours présents. Il manque encore une passerelle entre les archis/BE et les intervenants de terrains.
Le BIM n’est pas encore imposé comme une culture commune qui rassemble, et beaucoup ont encore leur propre définition. Il reste donc quelque peu ‘morcelé’ et donc en opposition avec une méthode ‘globale’ commune. Il manque aussi encore un peu d’éducation et de pédagogie pour passer au BIM, les freins mis en avant par les acteurs sont le coût, le manque de connaissances/formation aux outils, le changement des habitudes.
Mais on ne parle pas assez de la rentabilité accrue et un véritable atout majeur pour la parfaite maîtrise de son ouvrage à tout niveau.

Rémy MAURCOT
BIM Manager


Si vous avez assisté à l'événement n'hésitez pas à nous faire votre retour aussi en commentaire ci-après.

Merci à tous pour vos retours très pertinents et vivement BIM World 2017 !

(Probablement au stand HEXABIM)

 


Crédit photo de couverture : @Ludovic_Clerima
1
 

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Concernant le retour sur bw edition 2016. Les échanges étaient plus intéressants et plus riches que lors de la version 2015. L'intérêt des visiteurs était bien réel et les retours d'expérience sont au centre des questions aujourd'hui. Le succès...

Concernant le retour sur bw edition 2016. Les échanges étaient plus intéressants et plus riches que lors de la version 2015. L'intérêt des visiteurs était bien réel et les retours d'expérience sont au centre des questions aujourd'hui. Le succès annoncé était donc au rendez-vous. Petit bémol sur les conférences, de ce qu'on m'a rapporté, elles étaient inégales en terme de qualité du contenu (probable conséquence de la prise de parole payante... business is business !). Quoiqu'il en soit, toute l'équipe d'Atlancad a passé un super moment et est heureuse d'avoir échangé avec les nombreux visiteurs venus nous rencontrer. A l'année prochaine :-)

Lire la suite
Jonathan RENOU
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Pour ma part, c’était mon premier BW, donc impressionné de croiser dans les allées des grands du BIM francophone, que j’ai l’habitude de lire sur leurs blogs et sur hexabim. J’ai trouvé que la partie salon était plus intéressante car plus tournée...

Pour ma part, c’était mon premier BW, donc impressionné de croiser dans les allées des grands du BIM francophone, que j’ai l’habitude de lire sur leurs blogs et sur hexabim. J’ai trouvé que la partie salon était plus intéressante car plus tournée vers le concret. Les interlocuteurs des différents stands étaient des passionés et j’ai bien aimé les échanges que j’ai pu avoir avec eux.

Concernant la qualité des conférences, je n’ai pas de point de comparaison car c’était mon premier BW mais j’ai trouvé que c’était très tourné vers du commercial, sans exemple très pratico-pratique et concret de ce qui était annoncé dans les « titres » de conférences. C’est un peu dommage de vendre une solution dans une conférence, le but étant normalement de partager plus les bonnes pratiques, les solutions qui marche, les retours terrains, … Je pense que le « microcosme du BIM » est assez bien délimité et que ceux qui viennent au BW savent de quoi il en retourne …
En tout cas, j’ai hâte de voir l’évolution de l’an prochain !

Voilà pour mon retour si tu veux l’ajouter, c’était super cool de te rencontrer c’est toujours plus sympa de pouvoir mettre un visage sur un nom et pas qu’une photo ! En espérant te recroiser, au pire l’an prochain au BW !

Lire la suite
florian giraud
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !