Se connecter   Inscription
HxGN LIVE Global 2022

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
  • Accueil
  • Blog
  • BIM World 2022 : notre retour sur cette édition avec Rémy, Remi et Rémi !
5 minutes de temps de lecture (981 mots)

BIM World 2022 : notre retour sur cette édition avec Rémy, Remi et Rémi !

BIM World 2022 : notre retour sur cette édition avec  Rémy, Remi et Rémi !

L'édition 2022 de BIM World vient de se clôturer. Synonyme de reprise après une période d'arrêt due à la situation sanitaire, les professionnels du BIM se sont enfin retrouvés pour redémarrer mieux que jamais ! Échanges d'expériences, conférences, nouvelles solutions, découvertes… Comment s'est déroulée cette édition ? Que pouvons-nous en retenir ? Quelles suggestions pour la prochaine édition ?

Nous avons interviewé trois BIM Influencers : Rémy NAVARRO, Rémy MAURCOT et Rémi LANNOY, ils ont fait le déplacement à BIM World (parfois en ayant traversé une bonne partie de la France!), motivés comme jamais. Voici les questions que nous leur avons posées, merci à eux d'avoir pris le temps d'y répondre ! (Ils vous partagent même leur restos préférés!) 

Nos questions aux 3 BIM influencers 

1. D'où es-tu parti pour rejoindre le salon à Paris ?

2. En arrivant, le stand où tu as eu le meilleur accueil ?

3. La ou les meilleures conférences selon toi ?

4. La ou les solutions (ou produits / services) qui se sont démarquées cette année ?

5. L'information principale que tu retiens du salon (actu ou autre) ?

6. Les personnes que tu as été ravi de rencontrer dans les allées ?

7. Que ce qui t'a déçu ou frustré dans cette édition et que tu aurait aimé voir cette année

8. En Off, où est-ce que tu es allé manger ou boire un coup à Paris et est-ce que c'était BON!


Rémy NAVARRO

Chargé de projet BIM chez BIMTECH France 

J'étais présent uniquement mercredi donc le premier constat que je pose c'est qu'il faudrait au moins 2 à 3 jours pour faire le tour complet du salon ! Mais cela a été un plaisir de croiser physiquement les BIMers. Si non je ne sais pas vous, mais il y avait une quantité impressionnante de plateformes BIM cette année ! J'ai hâte de voir l'évolution du BIM et je me demande si une plateforme va finir par les lier et les centraliser toutes !

Il y avait aussi une offensive sur le salon et les conférences avec Dassault Systèmes/Bouygues Construction sur le partenariat de jumeaux numériques de chantier.

J'ai pu récupérer et découvrir quelques belles pépites en particulier sur le stand de Algo'Tech (Nocode for BIM) avec Enguerran CHARLOPAIN. Très impressionnant!

Et puis sur les stands TwinOps, ScredIN Software & Services avec Denis BOUDY (Cyber), Dassault Systèmes pour la solution de préfabrication&Dfma, et d'autres encore.

Mon unique regret c'est le manque sur la partie EXE, préfabrication et BIM for Manufacturing. Mais j'ai peut-être manqué quelques stands.

Au-delà du BIM, n'oublions pas qu'il faut construire mieux, durable et en le faisant avec fun ⚡️✌️ 

Remy MAURCOT 

Ingénieur Solution & BIM Manager chez BIM&CO

Démarré de Montpellier, chez BIM&CO bien sûr !

Pas de conférences cette année, sinon en partie stands Algo tech s'est démarquée selon moi. Les sujets que je garde en tête sont le no code et les Jumeaux numériques.

Malgré l'intensité du salon j'ai quand même pu voir ou revoir des BIMer avec qui j'échange depuis un moment Loïc Pennamen (le rugby c'est la vie 🏈) Aurelien BLANC (ne change pas 😉) Vincent Bleyenheuft (go LYRUG) et Pierre Buttion avec une partie de l'équipe de CADatWORK, Alexandre Vautrin (quel style 😉), Stéphane DUFOUR (on remets ça pour la demo de votre solution), Guillaume Autret (hâte d'avancer ensemble, je relance le sujet Covadis soon 🚀), Patrick EMIN Alexandre Mihalache et l'équipe d'expert élite (free Vincent Bleyenheuft & Mickael AUQUE) Jacques Rigal (l'avenir sera plus radieux 💪) Steven Ronceau, Charles PIRO (go voter pour sa classe pour le prochain A.U.), Julien Beaupré (on s'organise pour le prochain #AfterBIM), Nicolas Gerchenzon (je salue l'initiative de fédérer les entreprises de capture de la réalité).

Un peu déçu et frustré de l'organisation pour les exposants, l'endroit pour les conférences, le son dans les allées.

Sinon, j'ai pu manger chez Marcel la veille je recommande, le mardi soir au mama shelter un bar long ou tu t'allonge (non tu restes debout ;-)). Le mercredi soir à la table des copains !

Pour conclure, définitivement la meilleure édition que j'ai pu faire, le niveau de maturité et de compréhension des différentes technos et sujets autour du #BIM se sont nettement amélioré ! 

Rémi LANNOY 

Ingénieur Responsable du Département Construction Numérique & BIM du CERIB

Parti de chez moi, au fin fond des Yvelines. Faut être motivé pour se coller 1h30 de train de banlieue et de métro pour venir au BIM World !

Bien sûr je me suis dirigé vers le stand de buildingSMART ! Bien placé à l'entrée, il restait des croissants, des gâteaux et du café. Le temps de déposer mon sac et c'était parti.

En termes de conférences malheureusement je n'en ai pas vu beaucoup. Je garde en tête néanmoins la présentation conjointe des travaux d'Atlas, de MINnD et de buildingSMART. On a eu droit à une vision croisée des enjeux autour de l'openBIM.

J'ai été très intéressé par les travaux de Scredin sur la sécurité des données. Je les avais déjà croisés à l'Infra BIM Open de janvier, et le sujet a encore évolué. En plus l'accueil a été sympa ;o)

Pas d'infos particulières lors du salon. Je constate néanmoins que le sujet de la donnée commence à bien imprimer. On a aussi eu droit à du « jumeau numérique » à toutes les sauces, avec des usages intéressants qui émergent. A suivre

J'ai pu rencontrer tous ceux que je connais et que je n'avais pas vu depuis longtemps !

A frustration, cela reste encore très « techno », mais c'est le jeu ! Les chiens-robots ont été une attraction, mais sans réelle démonstration sur leurs usages.

Sinon j'aime bien l'italien « Silvano » sur le boulevard Victor. C'est rapide et plutôt pas mauvais. 


Et pour vous, comment était le salon BIM World cette année ?

Dites-nous en commentaire ci-dessous ! 

1

Sur le même sujet:

 

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter