La Plateforme des Professionnels du BIM

« VR / AR, IoT, IA et Impression 3D »

Revenir au portail thématique
6 minutes de temps de lecture (1226 mots)

Concours Défi BIM Innovation : Un projet d'équipement scolaire dans la ville de Rueil-Malmaison en BIM, de la conception jusqu'à l'exploitation !

Concours Défi BIM Innovation : Un projet d'équipement scolaire dans la ville de Rueil-Malmaison en BIM, de la conception jusqu'à l'exploitation !

Dans le cadre du concours Défi BIM Innovation organisé par l’école d’ingénieurs CESI, j'ai eu le plaisir d'interviewer Adel-Omar, Jonathan, Racha et Yasmina qui ont formé une équipe multidisciplinaire pour participer à ce concours, nous découvrirons leur projet qui est un équipement scolaire situé dans la ville de Rueil-Malmaison (92), le rôle et les compétences de chacun d'entre eux, leur motivation, comment ils se sont organisés pour travailler ensemble autour du projet, les solutions adoptées et leur retour d'expérience sur le travail collaboratif.



Contexte du projet :

Un projet d'envergure offrira de nouvelles perspectives pour l'avenir du secteur Est de la ville de Rueil-Malmaison. La création de l'écoquartier l'Arsenal entre 2016 et 2025 situé entre les villages du Mont-Valérien, du Plateau, des Coteaux et Mazurières dynamisera ce secteur de la ville.

Cet écoquartier sera bâti sur de vastes emprises des terrains et des bâtiments désaffectés du Centre Technique Renault, de l'OTAN et de terrains municipaux.

Le devenir du site a pour objectif de créer un écoquartier composé d'équipements publics, de bâtiments à caractère de bureaux, de logements et d'équipements publics, représentant environ 250 000 m² de surface de plancher sur une emprise de près de 15 ha. Une gare du Grand Paris, dont la mise en service est prévue en 2025, desservira le site et sera localisée en bordure de la rue Gallieni.

Avec l'arrivée de 2 500 logements, il est prévu de construire un équipement scolaire sur le site de Robespierre qui regroupera un restaurant collectif, 13 classes de maternelle, et 14 salles d’activités (maternelle et élémentaire) pour l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (centre de loisirs).

L’objectif du Maître d’Ouvrage est d’offrir un bâtiment exemplaire en termes de qualité environnementale au sein de l’écoquartier.


Nous avons comme documents de travail :

  • plan masse état actuel (avec démolitions à prévoir ) du groupe scolaire Robespierre, 
  • plan masse état futur du groupe scolaire Robespierre, 
  • plans de niveau (de principe niveau faisabilité) 
  • fiche espace d'une classe de maternelle, 
  • fiche espace d'une salle à manger
  • PLU en vigueur (zone et règlement)
  • organigramme projet écoquartier

Les livrable attendus sont :

  • Modélisation de l'enveloppe du bâtiment
  • Étude approfondie d'un type de salle
  • Proposition d'un mode constructif et variantes
  • Propositions innovantes liées au contexte d'écoquartier
  • Proposition d'un plan d'action pour la gestion de projets BIM depuis la conception jusqu'à l'exploitation

 

Composition de l'équipe :


Adel Omar BELARBI : architecte DESA de l'Ecole Spéciale d'Architecture, actuellement en formation MSMPC option BIM et maquette numérique au CESI et également chargé de projet BIM chez Bouygues Immobilier en alternance, son rôle dans le projet est la rédaction du plan d'action BIM et modélisation de l'enveloppe de l'école. Localisation : Angers

Yasmina DRIS : actuellement doctorante Urbanisme et environnement à le CNAM/ENSA PLV, son rôle dans le projet est l'intégration du projet dans l'environnement. Localisation : Paris

Racha TOUATI : architecte DESA et actuellement en Mastère spécialisé Management durable de l'urbanisme, du bâtiment et de la mobilité urbaine chez HEMA et également chargé de projets durables en alternance, son rôle dans le projet est lié aux objectifs de développement durable. Localisation : Paris

Jonathan PIRES : ingénieur bâtiment Cesfa-btp et actuellement en formation MS MPC option BIM et maquette numérique au CESI, actuellement en alternance au sein de SRC (entité de Vinci Construction France), son rôle dans le projet est la rédaction du plan d'action BIM et réalisation des modes constructifs. Localisation : Seine-et-Marne

 

Pourquoi participez-vous au concours Défi BIM Innovation ?


Nous souhaitons participer au concours pour tester l'interopérabilité des outils et la collaboration à distance sur un projet au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 4 collaborateurs. Ce projet nous permet ainsi de mettre en action nos différentes compétences BIM acquises le long de notre formation et notre alternance.

La deuxième motivation est la collaboration, autour d'un projet réel et concret en BIM qui sera vraiment réalisé par la ville de Rueil-Malmaison.

Pour finir ce projet est très intéressant car nous partons d'une étude de faisabilité réalisée par la ville de Rueil-Malmaison et nous devons allier la fonctionnalité des espaces intérieurs avec l'enveloppe du bâtiment, tout en gardant de la cohérence avec son environnement immédiat et les enjeux environnementaux.

 

Comment vous vous-êtes organisés pour travailler en équipe sur ce projet ?


Nous nous sommes rencontrés une première fois afin de se présenter dans un premier temps et comprendre les métiers et formations de chacun. Ensuite nous nous sommes partagé les taches en fonction des compétences et points forts de chacun des membres.

Adel et moi (Jonathan) avons présenté le principe du BIM et la plateforme de collaboration Trimble Connect à Yasmina et Racha. Après trois semaines on s'est rencontré une nouvelle fois pour échanger autour du projet et du travail réalisé et définir un plan de charge jusqu'à la remise du projet.

 

Quelles solutions avez-vous choisi pour votre projet ?


Pour la plateforme collaborative Trimble Connect, première esquisse Sketchup, la modélisation Revit et l'extraction de quantités avec Solibri.

 

Quels sont les modes de communication que vous avez adopté ?


Nous avons exclusivement utilisé la plateforme collaborative Trimble Connect et des échanges de mails.


Pourquoi Trimble Connect, cette plateforme en ligne est gratuite, elle est simple d'utilisation et composé d'une visionneuse intégré. On peut ainsi directement visionner sans enregistrer sur la station de travail les formats suivants : word, excel, jpg, pdf, dwg, skp et ifc. Il est possible pour les formats sketchup et ifc d'annoter directement le modèle, de sélectionner ce que l'on veut voir au sein du modèle ou même de prendre des mesures. C'est pour cette polyvalence que nous avons choisit cette plateforme.


Par exemple pour le cas de l'esquisse de l'école réalisée par Adel, nous créer chacun notre tour des "ToDo" ou taches à réaliser avec nos annotations et commentaires directement sur le modèle.  De cette manière il a ainsi reçu par mail une alerte lui disant qu'un ToDo lui était assigné avec un lien pour se rendre directement sur la plateforme et avoir un accès à la tâche. Par la suite il a modifié son modèle selon les remarques et uploader de nouveau le projet à jour sur la plateforme.

 

Quels sont les avantages du travail collaboratif pour les acteurs d'un projet de construction ?


Le travail collaboratif est un maillon important dans le cadre du management de projets. Aujourd'hui de nombreuses solutions existent quelles soient gratuites ou payantes et permettent de travailler ensemble au sein d'un même projet.

Le principal avantage de la collaboration est l'utilisation d'un moyen unique de communication pour travailler sur tout type de formats et ainsi garder de la simplicité au sein de ce la multitude de fichiers présents.

Le BIM est par son processus collaboratif et l’interopérabilité de ses outils une libération des énergies créatives dans le bâtiment ou grâce à la maquette numérique nous pouvons discuter et vérifier la faisabilité d'un projet, simultanément entre architectes, ingénieurs, entreprises et maîtres d'ouvrages .

Le travail collaboratif permet plus de fluidité dans les échanges entre les acteurs d'un projet, dans le sens ou ne s'échange plus seulement des ''dessins'' mais une maquette avec un cœur d'informations qui nous renseigne sur d'autres dimensions du projet que les dimensions géométriques.

 

Merci à vous tous de nous avoir accordé cette interview et pour le précieux temps accordé !
Bonne chance à vous ainsi qu'à l'ensemble des candidats aux concours Défi BIM Innovation !
Et au plaisir de vous croiser à la cérémonie de remise de prix :)
1
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« VR / AR, IoT, IA et Impression 3D »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !