- Actualité et événements
- Le BIM tient-il ses promesses ? Réflexions et constats après la matinée GS1 France

Le BIM tient-il ses promesses ? Réflexions et constats après la matinée GS1 France
Une matinée dense où se suivent et se croisent des interventions sur les travaux de buildingSMART, l'analyse de spécialistes et des retours d'expériences.
Des volontés argumentées, basées sur des travaux approfondis de professionnels aguerris et réalistes : la théorie du numérique se confronte vivement à la réalité du « terrain » (chantier et pas que) avec des adoptions toutes relatives selon les acteurs, les phases, etc.
Le tout dans les projets de construction à l'échelle du bâtiment et du territoire, en France et à l'international.
En bref, une impressionnante quantité d'informations de qualité, dont voici plusieurs extraits.
BIM et MOA - Harmonisation des exigences et référentiels (clausier et dictionnaires) : quelles actions engagées par le Luxembourg
Au niveau national au Luxembourg, Charlie Boon-Belisano nous a fait part des démarches mises en place depuis 2017 ainsi que des perspectives.
Les actions jusqu'ici : élaboration d'un Guide D'application du BIM, projets pilotes… et l'application EIR en ligne avec des IDS mis a disposition par discipline.
Face aux difficultés rencontrées en chemin, le Luxembourg révise son approche avec plusieurs objectifs :
- Créer un CDE national ouvert pour faciliter la communication.
- Centraliser règlements et normes pour faciliter leur accessibilité.
- Centraliser les procédures et automatiser pour réduire les lourdeurs administratives.
- Proposer des contrats types et des définitions de livrables claires pour désopacifier les responsabilités et les contrats.
- Décrire des fonctionnalités spécifiques de GMAO pour inciter les MOA à demander le BIM sur les projets.
- Élaborer des bordereaux standardisés pour rendre plus efficaces les soumissions
Et pour palier aux complexités des outils BIM et du coût des outils :
- Mettre en place des paliers progressifs de digitalisation
- Donner l'accès gratuit aux ressources
- Standardiser les cas d'usage BIM et l'enrichissement de la data accessible à tous.
Une réflexion poussée et pleine de mérites. Comme l'a dit Charlie, rendez-vous dans quelques années pour constater les résultats !
-> Pour en savoir plus : https://www.bimids.eu/
Traçabilité, assurabilité et propriété intellectuelle des données
Très riche table ronde avec des acteurs de tous horizons : industriel, organisme de standardisation, assureur et avocate.
La question de la gestion des données des produits est la même depuis 10 ans. Seul le nom de l'outil change (DPP, DOP, objet BIM, fiche technique …) et on n'a toujours pas résolu la question. Quelles sont les enjeux liés à ce nouveau format ?
Les DPP (Digital Product Passeport) pourraient-ils indirectement permettre d'allonger la durée de vie des composants du bâtiment et de diminuer le besoin en ressource, en améliorant leur traçabilité et leur standardisation ? Rien n'est moins sûr, puisqu'il s'applique aux articles et non aux produits (l'assemblage d'articles dans un projet de construction), eux-mêmes obéissant à des DTU et autres règles.
Les enjeux juridiques des DPP touchent à la propriété intellectuelle et aux responsabilités liées aux articles visés, aussi à la protection des données. Une opportunité pour clarifier ces sujets !
Les impacts sur l'assurabilité quant à eux sont en cours d'analyse. Dans les cas les plus courants on peut s'attendre à un impact limité. Dans le cas du réemploi, cela pourrait-il permettre une meilleure assurabilité ? Autre question, est ce que les DPP pourrait permettre de mieux garantir les DOE, et une intervention plus rapide en cas de sinistre ?
Questions en suspens et affaire à suivre.
--> Pour en savoir plus : https://www.gs1.fr/passeport-numerique-produits
Quels usages BIM pour la RE2020
Il ne fait pas de mal d'avoir un rappel des tenants et aboutissants de la RE2020, accompagné de quelques retours d'expérience et analyses critiques sur plusieurs années de pratique BIM, en particulier liées à l'ingénierie.
Ironiquement, au plus des normes et processus sont complexes, lourds et opaques, au plus les intervenants peuvent facturer des prestations. Au moins ça fait quelques heureux.
Un constat par ailleurs : les méthodes de modélisation varient d'un métier à l'autre, et souvent aussi d'un intervenant à l'autre. Les modèles venant d'agence d'architecture par exemple sont structurés souvent différemment, avec leurs lots d'incohérences et venant de logiciels variés. Les ingénieurs ont alors plus vite fait de remodéliser l'ensemble que de s'adapter à tous les cas de figure.
Une ressaisie de données parmi tant d'autres constatée dans les projets BIM, alors qu'un des principes en est la continuité. Dommage.
Vision du numérique et enjeux pour l'Immobilier de l'État
La Direction de l'Immobilier de l'Etat pilote, modernise et valorise le patrimoine immobilier de l'Etat : 194 000 bâtiments environ pour un total de 96 millions de m² de bâtiments aux usages très diversifiés : enseignement, casernes, logements et monuments historiques.
La portée d'une telle mission entraîne des enjeux et défis à plusieurs niveaux, en particulier économiques, sociaux et environnementaux.
Elise Marion nous a présenté les actions en cours et à venir pour répondre à tous ces enjeux, afin d'assurer une gestion rationnelle, professionnelle et durable du patrimoine immobilier public : création d'une foncière de l'Etat, mise en place d'une GED Bâtimentaire pour consolider la documentation de référence du parc immobilier, et d'une SI Data come plateforme de service pour garantir performance, traçabilité et sécurité des données.
Une présentation éclairante, et un travail immense !
L'IA
L'IA quant à elle, est restée quasiment absente des débats. Il ne semble pas d'actualité qu'elle change la donne de notre problématique, alors qu'elle a entraîné tant d'espoirs ? Comme le BIM ?
Conclusion
De belles réflexions qui montrent que les volontés sont toujours là, avec des personnes motivées pour faire avancer les méthodes actuelles ou en rectifier le tir. Avec, comme il l'a été dit, un contexte national et international peu favorable.
Finalement, peut être considérons nous que le BIM est un échec en comparaison de promesses initiales qui se sont révélées hors d'atteinte dans une grand majorité des cas. Il a quand même apporté beaucoup. Même s'il est difficile d'en faire des ROI précis, je pense qu'on ne reviendra pas en arrière (ou pas trop).
En résumé donc, une matinée bien remplie et très enrichissante, avec des acteurs tous plus intéressants les uns que les autres !
Merci et félicitations aux équipes de BSF !
Maud GUIZOL (Colas, FNTP) - Rémi LANNOY (Cerib) -Guersendre Nagy - Amelie-Léa BARROIS (Colas) - Thomas CROUAN (Legendre) - Sylvain MARIE (Systra) - Sylvain BERNARD (AxéoBIM) - Emmanuel NATCHITZ (Esitc Paris) - Damien Haultcoeur (Hubics, Domolandes) - Julien DUVAL (Soprema) - Frank NYA (AREP) - Pierre PERRIN (SGP) - et ceux que j'oublie …
--> Pour en savoir plus : https://buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr/
Merci à GS1 France pour l'accueil, et merci à tous les intervenants !
--> Pour en savoir plus : https://www.gs1.fr/
User comments
-
{{#owner}}
-
{{#url}}
{{#avatarSrc}}
{{/avatarSrc}} {{^avatarSrc}} {{& avatar}} {{/avatarSrc}}{{name}} {{/url}} {{^url}} {{#avatar}} {{& avatar}} {{/avatar}} {{name}} {{/url}} - {{/owner}} {{#created}}
- {{created}} {{/created}}

