24 minutes de temps de lecture (4759 mots)

Les activités à ne pas manquer au BIM World 2016

Les activités à ne pas manquer au BIM World 2016

Nous sommes a quelques jours de la 2ème édition du salon international du BIM "BIM World". Pas moins de 120 exposants, 42 conférences et 36 ateliers pour découvrir le BIM en direct à travers des démonstrations et des présentations !

Le programme sera assez chargé si vous assistez aux conférences et aux ateliers, vous risquez même de passer à coté des nombreuses activités prévues dans l'espace exposition (démonstrations, discussions, échanges, rencontres, offres, etc.).

Afin de vous aider à mieux optimiser votre passage au salon et profiter au maximum de l'événement, nous avons établi un récapitulatif pratique des activités au niveau de l'espace exposition, référencés et classés par spécialités et centres d’intérêt (institutions, solutions BIM globale, MEP, structure, économie, infrastructure, chantier, composants BIM, impression et scan 3D, etc.)


« Un flyer HEXABIM a été édité pour cette occasion, environ 2500 exemplaires ! Si vous souhaitez le mettre à la disposition de vos visiteurs dans votre stand et supporter la communauté contactez moi par mail sur mohamed.ketab@yahoo.fr ou par tel. au 06 59 44 95 12. Merci de votre support ;-) »


INSTITUTIONS

MediaConstruct (Stand 38)

11 ateliers gratuits autour de l’interopérabilité: du BIM pour tous au BIM ensemble : B.A.BA du BIM, BIM et produits, openBIM, exemples d’échanges en BIM avec le BCF ou BIMétré ou encore le guide méthodologique de rédaction d’une convention BIM !

12 conférences sur 45 prévues : guide de convention BIM, e-catalogues et BIM, normalisation, formations (initiales et professionnelle), modernisation des métiers, cas concrets d’échanges en BIM, exemples étrangers, BIM et SIG ....

Un manifeste distribué gratuitement auquel Mediaconstruct a contribué : 21 personnalités et experts partagent leur point de vue et leur connaissance du sujet ; une dizaine de pages permettent de faire le point sur le BIM pour mieux comprendre ce qu’il recouvre ; et surtout 12 principes clés — qui font consensus — sont pour assurer cette évolution des pratiques professionnelles.

 

L’ordre des Architectes (Espace institutionnel)

Frédéric Denisart, Conseiller national, référent du groupe de travail BIM du CNOA, participera le 6 avril de 15h à 16h à la table-ronde « Modernisation des métiers et transition numérique : Comment les professions s'organisent ? ».

Le CNOA rencontrera également les architectes qui souhaitent en savoir plus sur l’outil maquette numérique lors de 2 permanences sur l’Espace Interprofessionnel BIM, le mercredi 6 avril de 14h30 à 15h30 et le jeudi 7 avril de 12h30 à 13h30.




FORMATION

CESI (stand 49)

Les 3 finalistes présenteront leur projet durant 20mn devant un jury composé de professionnels (les porteurs de projet : la mairie de Rueil, l’Epadesa, mais également des experts BIM : Ahmed Sbartai, Paul Boireau de BIM Solutions centre, Frédéric Grand de Mediaconstruct) ainsi que des partenaires présents dans le public. Cela se déroulera le 7 avril à 14h dans le cadre des BIM World Challenges. Deux prix seront décernés : le prix du jury et le prix du public.

 

ESTIC Caen (stand 12)

L’ESITC Caen présentera :

  • Sa formation d’ingénieur, dans laquelle le BIM a une place centrale : formation à la maquette numérique et au processus BIM sur l’ensemble des 3 années du cycle ingénieur,
  • Son mastère spécialisé Eco Matériaux et Conception BIM, anciennement appelé Eco Matériaux et Conception Numérique qui vient d’être ré accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
  • Participera à la conférence « Évolution des formations initiales et des formations continues pour intégrer le BIM et le Digital : où en est-on ? », prévue le 7 avril de 16h00 - 16h45 / FC4.

 

Ecole des Ponts ParisTech - ESTP (stand 107)

Le stand sera animé par des mastériens de cette année, et des membres de l’équipe pédagogique. Nous serons là pour présenter notre formation à des potentiels candidats, intervenants, partenaires. Les mastériens animateurs bénéficient d’entrées aux conférences, dont ils nous feront ensuite des compte-rendus, diffusés sur la plateforme de formation à distance !

Nous avons 72 candidats cette année, contre 36 l’an passé, dont les 2/3 ont déjà présenté leur thèse professionnelle, et sont donc diplômés


 


Solutions BIM globales

 

ABVENT (stand 1)

Lancement du nouvel outil de liaison BIMoffice pour ARCHICAD et Revit (analyse des données qualitatives et quantitatives de la maquette BIM, exploitation en DQE, injection de données descriptives non géométriques dans la maquette), et ClimaBIM, outil d’étude thermique pour ARCHICAD sur le moteur de ClimaWIN.

 

ALLPLAN (stand 126)

Produits présentés :

  • ALLPLAN : ARCHITECTURE et INGENIERIE pour le Bim
  • BIM + : plate-forme collaborative cloud OpenBim ( collaboration, synthese , détection de clashs sur tous supports et tout modele IFC avec gestion BCF )
  • BLUEBEAM REVU: gestion collaborative  et annotations des livrables via le format Pdf
  • SOLIBRI MODEL CHECKER : gestion et controle qualité des maquettes IFC
  • SCALYPSO ou comment passer du scan 3D à la maquette numérique
  • ALLFA : logiciel de gestion graphique de patrimoine orientée BIM

 

AUTODESK

13 stands partenaires dans la zone d’exposition pour répondre aux questions des visiteurs et réaliser des démos.

  • Atelier : Collaboration et gestion de données pour tous les projets BIM – quelle solution ? Le 6 avril, Espace Da Vinci, 16h00
  • Atelier : BIM pour le bâtiment, BIM pour les infrastructures – quelle est la place du Système d’Information Géographique (SIG) dans votre process BIM ? Le 7 avril, Espace Da Vinci, 10h30

 

BENTLEY (stand 143)

Des démonstrations seront réalisées sur notre stand avec notamment les dernières solutions innovantes de modélisation 3D comme ContextCapture et LumenRT.

Une démonstration des processus et de la technologie BIM appliquées par les organisations mondiales sur les projets d'infrastructure utilisant notamment AECOSim Building Designer sera également disponible.

Enfin, la BIM Academy de Bentley Systems animera un atelier pour aider le monde des infrastructures à mieux définir leurs besoins en information pour leurs actifs. Cette activité fondamentale est essentielle si nous voulons retirer une valeur ajoutée du BIM. L'atelier aura lieu le 7 avril de 11h45 à 13h30.

 

TRIMBLE (stand 4)

Nous accueillerons nos clients existants ainsi que les nombreux prospects venus à BIM World pour leur présenter un portefeuille complet de solutions logicielles qui couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment ‘Conception – Construction – Maintenance’ (DBO). Trimble mettra en avant l’interopérabilité de ses solutions OPEN BIM :

  • SketchUp pour l’Architecture
  • Tekla pour la Structure
  • Plancal nova pour les Fluides
  • Station robotisée et scanner 3D pour la modélisation
  • Vianova pour les Infrastructures Civiles
  • Manhattan Software pour l’Exploitation et la Maintenance
  • Trimble Connect pour l’Echange et la Collaboration.

Trimble donne ainsi l’opportunité aux visiteurs de rencontrer des experts et échanger avec des professionnels du métier.

 

CYPE (stand 155)

Après notre prix à l'innovation, nous présenterons encore de nombreuses nouveautés en thermique, énergétique, électricité, structures, chiffrage... Et plus particulièrement tous nos développements pour le travail collaboratif en maquette numérique par un flux de travail intégré open BIM!

Désormais pour les métiers de la conception technique, les études énergétiques, CVC, Electricité, Structures pourront se faire sur un même projet BIM, en ingénierie concourante, sans nécessité pour chaque utilisateur de disposer du même logiciel BIM.

 


 

MEP - HVAC

 

BBS SLAMA (stand 72)

BBS va y présenter ClimaBIM, un outil de calculs thermiques intégré directement à Revit et Archicad sous forme de plugin, mais aussi présenter la méthodologie BimAudit, cette année BBS Slama a été lauréate de l’appel à projet « Bim maquette numérique »  du PUCA. Elle propose la méthodologie BimAudit ou « comment auditer un bâtiment suivant une méthodologie BIM ». BBS Slama apportera son expertise BIM sur la mise en œuvre de la méthodologie en lien avec les différents acteurs du monde du BIM et de nos partenaires All System et Autodesk pour les relevés laser.

 

FISA (stand 145)

Découvrez nos solutions BIM au service du génie climatique, notre partenaire ALPI (logiciel Caneco), spécialiste du génie électrique, sera également présent au salon BIM WORLD. ALPI et FISA proposent une offre commune d'outils pour le BIM que vous pouvez venir découvrir sur nos stands.

Un programme de conférences de haut niveau présentera les meilleures expertises internationales ainsi que des études de cas variées couvrant tous les champs d’application depuis la réalisation de petits chantiers en BIM jusqu’à la mise en œuvre de maquettes urbaines intelligentes.

 

STABIPLAN (stand 39 & 40)

Lors de ce salon, nous vous montrerons comment des installateurs, des bureaux d'études et des responsables de projets atteignent l'excellence grâce au BIM.

Notre produit multi plate-forme Stabicad (Revit et AutoCAD) répond aux demandes et aux besoins intrinsèques des ingénieurs, dessinateurs et modeleurs des Bureaux d’Etudes Conception, Exécution et Installateurs Fluides. Ce sera l’occasion de vous présenter nos nouvelles fonctionnalités dont les modules de Calculs pour Revit : Aéraulique, Bruit, Eau Chaude Sanitaire, Eau Froide Sanitaire, Bouclage, Evacuation/Gravitaire, Chauffage/Climatisation, Sprinkler, et de nouvelles fonctionnalités comme l’Autorouting…

À cette occasion, vous pourrez également recevoir toutes les informations relatives à MEPcontent notre bibliothèque de contenu BIM (famille Revit), le site web qui met à la disposition de tout ingénieur MEP les informations graphiques sur les produits, s'est considérablement enrichi ces derniers temps, il contient les produits de plus de 200 fabricants. Grâce à MEPcontent, les produits des fabricants et des fournisseurs sont à la disposition des ingénieurs MEP dès le début de tout processus BIM.

 

ALPI (stand 17)

Découvrez nos solutions pour la conception automatisée de l’installation électrique en maquette numérique : Caneco BIM depuis un projet Revit et Caneco Implantation depuis un projet Autocad ou Autocad MEP.

Découvrez aussi en avant-première la nouvelle version de Caneco Implantation, logiciel de routage et de gestion de câbles en maquette numérique.

Venez poser vos questions au sujet de la conception de l’installation électrique et assister aux démos de nos experts tout au long du salon.

 


Structure

 

GRAITEC  (stand 69)

Sur notre Stand bien évidemment, nous aborderons avec les visiteurs d’autres sujets plus généraux en terme d’implémentation BIM, de connexion entre les logiciels de calcul et de dessin dans les agences d’architectures, des bureaux d’études fluides, méthodes et bien sur la structure, notre spécialité.

 

SOFiSTiK (stand 103)

A l’occasion de ce salon, nous allons présenter trois produits qui sont destinés au processus BIM, chacun adapté à une phase différente de l’étude de projet de construction. Nous outils sont en effet indépendants les uns des autres, mais  ensemble permettent d’effectuer de l’ingénierie structurelle 100% BIM.

Dans l’ordre inversé, il s’agit des outils :

  • SOFiSTiK Reinforcement Detailing, pour la création de plan de coffrage et ferraillage directement sous Revit, avec annotations, nomenclatures et liste de fers automatiques.
  • SOFiSTiK Reinforcement Generation, pour la création automatique d’armatures 3D dans Revit par lecture des résultats de calcul, issus de SOFiSTiK FEA ou  de tout autre logiciel de calcul compatible avec Revit, via le Revit Result Package.
  • SOFiSTiK Revit FEA Extensions, pour la création de modèle de calcul EF directement dans Revit puis l’export vers l’outil SOFiSTiK FEA pour le calcul EF et dimensionnement selon diverses normes

 

STRAINS (espace Be Cognitive)

Nous serons sur le stand Be Cognitive qui regroupe un certain nombre de start-up pour montrer la 1ère brique de notre suite logicielle et accueillir les personnes intéressées par nos activités et développements.

Strains s'engage dans la création d'outils BIM pour le diagnostic des ouvrages existants, leur évaluation structurale et l'aide à la décision pour les gestionnaires d'infrastructures."

 

 


Économie de la construction

 

Soc Informatique (stand 97)

Présentations de solutions logicielles et notamment DeviSOC.

 

  


 

Infrastructures & géométries complexes

 

GEOMEDIA (stand 58)

GEOMEDIA est le concepteur et l'éditeur des logiciels de topographie, d'infrastructure-VRD et de conception routière COVADIS et AutoPISTE. Ces deux logiciels sont des applicatifs d'AutoCAD.

Lors de BIM World, GEOMEDIA présentera la nouvelle version 15 de ses logiciels COVADIS et AutoPISTE qui introduira des nombreuses évolutions dont les échanges au format IFC et IMX.

 

Rhino4You (stand 124)

Le rapport avec le BIM repose d'une part, sur le développement d'un connecteur IFC permettant donc l'import et l'export en IFC 4 et 2x3.

Les composants de ce connecteur peuvent être utilisés et mixés avec Grasshopper afin de réaliser des développements spécifiques par exemple.

Une dizaine de connecteurs ou passerelles directes et interactives CAO (Tekla, Revit....) et FEA (calculs aux éléments finis, Oasys GSA, SCIA, Robot, SAP2000 ...) ont été développées : ce qui rend l'interopérabilité particulièrement performante et convaincante.

D'autre part l'application d'architecture VisualARQ apporte à Rhino la couche métier qui pouvait lui manquer. Cette application est connectée intelligemment à Grasshopper, ce qui démultiplie les possibilités.

 


Construction & chantier

 

AURBLANC (stand 130)

Nous avons prévu de démontrer le potentiel de la méthode BIM sur la gestion de chantier. Nous avons développé une application smartphone qui permet d’avoir un suivi en temps réel de chaque pièce du chantier allant de sa fabrication, sa livraison sur chantier, son stockage et sa pose.

Nous avons construit une structure pour faire une démonstration live du produit.

Nous parlerons aussi de nos différentes capacités de production de maquette numérique sur des enveloppes du bâtiment à géométrie complexe et l’optimisation de ces projets.

Enfin la partie prototypage rapide avec justement des pièces réalisées en impression 3D en interne sur la structure présentée.

 

FINALCAD (stand 123)

Atelier FINALCAD "Mettre des bottes au BIM" 6 avril, 14h45 - 15h20 SALLE HAUSSMANN

Atelier Interopérabilité FINALCAD parrainé par Mediaconstruct "Réconcilier la flexibilité des informations terrain avec des standards BIM grâce au format BCF" ESPACE DA VINCI

Nous allons publier notre livre blanc "Mettre des bottes au BIM".

 

CONJECT (stand 59)

A l'occasion du BIM WORLD 2016, rejoignez-nous le jeudi 7 avril à 14h45 pour un atelier sur le thème "L'évolution du BIM en Europe : la coordination des équipes au cœur des enjeux".

Afin d'être au plus proche du terrain, nous avons souhaité faire intervenir deux de nos clients (AIA associés - Builders & Partners). Experts sur le marché, ils pourront ainsi faire un point sur leurs méthodes de travail, vous expliquer les bénéfices à mener des projets en BIM mais surtout les challenges rencontrés lors de la gestion des données et de la coordination de tous les intervenants d'un projet.

 


Composants & objets BIM

 

Polantis (stand 76)

Polantis est indéniablement le leader mondial de la création de contenu CAO et BIM pour fabricants de produits et matériaux pour la construction, l’architecture et le design. Venez échanger avec nos équipes sur BIM World.

A l'espace Innovation, vous serez aussi invités à découvrir les e-catalogues de deux industriels incontournables : Lafarge (intervention de M. Alain Birault) et La Toulousaine (intervention de M. Delmar Pontes).

Comment se déroule la modélisation des objets BIM ? Comment proposer aux utilisateurs des objets les plus adaptés possible à leurs besoins ? Comment intégrer un objet BIM dans une maquette numérique ? Des animations sont programmées à l'Espace Innovation durant les 2 jours du salon : le 6 avril à 14h et à 16h30 & le 7 avril à 10h30 et à 14h30.

 

BIM Object (stand 8)

Sur notre stand N°8 nous insisterons sur les résultats du portail en France et à l'international, et les outils BIMscript et Lena que nous proposons aux industriels pour pouvoir gagner en autonomie sur le développement de leurs objets BIM.

 

BIM&CO (stand 21)

BIM&CO est ravie de vous présenter sa plateforme de travail collaboratif dédiée au contenu BIM.

Pour sa première année au BIM World, BIM&CO met à disposition l’ensemble de son équipe afin de présenter sa plateforme et toutes ses fonctionnalités.

BIM&CO s’adresse à tous les acteurs du bâtiment, que ce soit les architectes, les fabricants, les entreprises, ... Que vous cherchiez des objets BIM ou que vous en ayez à proposer, BIM&CO répond à votre besoin. Nous serons ravis de répondre aux questions des visiteurs qu’ils soient initiés au BIM ou non. Nous avons un rôle de conseil et d’accompagnement dans le BIM.

 


Impression & Scan 3D

 

XtreeE (Be Cognitive)

Nous avons prévu de présenter 2 pièces réalisées en impression 3D, de taille modeste, sur le stand 190D  (env. 1m de hauteur) mais d'une grande finesse de grain (résolution) avec des cadences de fabrication élevées

Nous présenterons donc, sur écrans, prospectus papiers et tablettes, XtreeE sous l'angle de l'impression 3D grande échelle pour le secteur de la construction, en présentant nos offres orientées :

  • Usine 4.0
  • Impression multi-matériaux
  • Aide aux développements de produits
  • Aacilitation du passage maquette numérique vers le manufacturing automatisé

 

Level 3D (stand 43)

Levels3D est une startup éditrice de logiciels 3D. Elle développe aujourd’hui une application nommée MyCaptR qui permet de scanner une pièce d’habitation aussi facilement qu'en filmant, puis de visualiser in situ le nuage de points associé. Ce nuage de points est ensuite exploitable sur les logiciels de conception dédiés afin de générer, en quelques clics, les maquettes 3D et les plans 2D métrés de la pièce scannée.

 

Leica (stand 156)

Avec le nouveau Leica Pegasus:Backpack, Leica Geosystems innove en proposant une solution BIM mobile en version sac à dos, permettant de numériser en 3D un environnement en intérieur ou en extérieur grâce à la combinaison de capteurs : caméras et Lidar (scanner 3D).
Pour accompagner les entreprises dans le développement de leurs projets 3D, Leica Geosystems propose de nouveaux services de location de ses solutions.

Notre intervention portera sur les dernières technologies d'acquisition 3D en mode statique, mobile et par drone et sur le traitement des informations à destination des projets de maquettes numériques.

 

FARO (stand 51)

  • Test du scanner Focus 3D
  • Modélisation sur revit Building
  • Test du scanner Freestyle

 

CLUB BIM GEOMETRES EXPERTS (stand 52)

7 sociétés de Géomètres-Experts présenteront leurs solutions de relevé des bâtiments existants et de réalisation de maquettes numériques pour une intégration dans les processus BIM.

Le cabinet Laquentin  montrera son savoir en modélisation de l’existant dans ces trois dimensions et en ajoutant :

  • la garantie de l’exactitude de la mesure.
  • La géolocalisation des projets.
  • Les données juridiques et patrimoniales.

Ces trois points peuvent, bien entendu, être également insérer par le géomètre-expert à la maquette d’un immeuble à construire.

Le Cabinet Pierre Bloy présentera les réalisations en maquettes numériques et relevés 3D ainsi que l’intégration des données juridiques, qui sont propres au métier (droits attachés aux limites foncières, surfaces, copropriété, division en volumes, etc…).

 

IM-PACT (stand 6)

On va présenter le laser scanner 3D et la modélisation à partir d'un nuage de points.

 

 


Services BIM

 

REFSA (stand 117)

Nous avons prévu de faire des démos de maquettes numériques en environnement virtualisé sur le thème « le BIM accessible pour tous » 2 volets la virtualisation et l’offre kitBIM.

Nous animons également une conférence (Session US6 - 7 avril 2016 // 09:30 - 10:15 Le BIM virtualisé au service de la conception/réalisation pour les petites structures et les ouvrages de taille réduite)

Où Frédéric Fannière présente « Le projet BIM en environnement virtualisé : solution incontournable à court terme »

 

DecodeBIM (stand 151)

Nous présenterons notre gamme de services/prestations en Bim Management qui va du Bim  ND1 à ND3 (conception) et du BIM ND4 (synthèse , études exécution, réalisation) et ND5 (DOE Numérique vers la gestion T ou Gmao).
Nous construisons des procédures BIM pour projets en Loi Mop comme pour de projets en conception-réalisation. Nous travaillons comme Bim Manager, Experts Bim, expert de Generative Modeling (modelés 3D paramétrique Grassopher/Dynamo).

 

SITES (stand 155bis)

Leader historique du monitoring structurel depuis plus de 30 années, SITES sera présent sur le salon BIM WORLD 2016. Bureau d’étude indépendant, SITES propose et réalise des prestations de service pour suivre la tenue et le vieillissement des grandes structures de génie civil. Nous suivons, entre autres, tout le parc nucléaire français, des centaines d’ouvrages d’art, d’édifices complexes, des aéroports, des barrages, en France et à l’international.

Nos différentes techniques d’investigation permettent de diagnostiquer l’état réel des structures, de les suivre et de préconiser toutes les remises à niveau appropriées pour en assurer la pérennité. Leader historique de ce métier depuis 30 années, ce sont plus de 5000 structures aujourd’hui suivies de par le monde entier.

 

ARICAD (stand 109)      

Présentation des différents services : Accompagnement et mise en place du Processus BIM, BIM Management sur nos projets réalisés et en cours, Assistance à Maîtrise d’Ouvrages, Formations Spécifiques dédiées au BIM, Synthèse Technique & Architecturale , Développements spécifiques réalisés autour de Revit (exemple : gestion des réserves, transfert des clashs détectés dans Navisworks vers Revit)

Nous avons également réservé un atelier le Jeudi 7 Avril pour présenter notre nouvelle interface innovante BIMVIEW Qui permet de visualiser, annoter et partager les données d’une maquette numérique réalisée dans Revit De 10h à 10h25 (juste avant Autodesk) Dans l’espace DA VINCI

 

Art Graphique & Patrimoine (stand 18)

Art Graphique & Patrimoine participera au BIM World 2016 en collaboration avec les sociétés Immersion et Techviz, nous allons partager le stand pour présenter un dispositif immersif pour le BIM. Chaque entreprise a apporté son savoir-faire pour le développement de ce système de navigation en réalité virtuelle temps réel. Le BIM objet de l’expérience a été réalisé par l’équipe d’architectes d’Art Graphique & Patrimoine dans le cadre d’un projet en partenariat avec Saint Gobain Recherche: il s’agit du Centre d’innovation DomoLab.

Nous serons présents aussi à l’atelier du 6 avril, 10h15, salle Haussmann, au sujet : l’exploitation du BIM en réalité virtuelle.

 

SIGHTLINE (stand 56)

  • Présentation de la vision globale de SIGHTLINE GROUP sur le processus BIM.
  • Présentation de la méthodologie IPLCLER®.
  • Présentation d’exemples de gestion de projet BIM tels que l’Hôpital de Zurich, de Genève, de Belfort Montbéliard etc…

 

MONOKROM-ARCHITECTES (stand 61)

MONOKROM-Architectes est une société d’architecture et de consulting BIM. Dans le stand on va projeter l'ensemble des projets sur lesquels on travail actuellement à travers 6 agences d'architectures :

  • Agence Valero Gadan projet: Logement SCEAUX et Lycee Champigny
  • François Leclercq 4 projet :ZAC de Nanterre ,logement a Marseille etc..
  • Laisné Roussel / OXO / FUJI MOTO : Ecole polytechnique + bureaux nice

 

 allBIM (stand 41)

Nous présenterons notre groupement : CITAE, C2BIM et Z.STUDIO, afin de proposer aux clients une offre de services, conseils, prestations, accompagnements, bénéficiant de nos compétences et expériences complémentaires.

 

 

ATLANCAD (stand 78)

Nous allons présenter Revlib, gabarit professionnel et bibliothèque métier développé par Atlancad. Un kit de démarrage : vous travaillez en toute autonomie sur Revit (Revlib est créé dans Revit pour Revit, ce n’est pas une application annexe qui interférerait avec un programme d’installation). Revlib est simple. Un utilisateur Revit n’a pas besoin de formation particulière pour l’exploiter. En 1 clic, rajoutez des éléments de bibliothèque à votre conception.Notre partenaire LIBER-D nous accompagne sur notre stand pour présenter ses services de scan 3D, numérisation de l’existant.

 


Réalité virtuelle et augmentée

 

TwinMotion (stand 1 et Gallery)

Démonstrations de l’outil TwinMotion au stand n°1 d’Abvent et présentation en continu d'images et vidéos à l’espace BIM World Gallery.

 

Lumion (stand 60)

Pour BIM WORLD 2016, nous allons présenter des maquettes numériques urbaines dans leurs intégralité, disponible par tous les utilisateurs en libre accès dans la BIM WORLD GALLERY.

Sur notre stand N°60 nous espérons pouvoir présenter une nouvelle version de Lumion qui va assoir sa place de learder de visualisation de maquette numérique 3D temps réel.

Nous allons expliquer la place de Lumion dans le BIM, sa place dans toutes les phases de construction grâce à son workflow et son système de mise à jour intelligent.

 

Immersion (stand 18)

Une solution mobile : le VR in a case avec un contenu dédié au BIM (maquette numérique 3D, réalisée par AGP sous Revit d’Autodesk, du centre de recherche de Saint Gobain, le Domolab). La VR in case c'est une alternative aux casques de réalité virtuelle. Ce dispositif propose une qualité et un confort d’utilisation inédit, le tout intégré à un kit tout-en-un mobile, logé dans un caisson. Cette solution permet de déployer très simplement et rapidement un système immersif.

Une solution pour transformer les salles de réunion en salles de réalité virtuelle. Pour cela Immersion s'associe à Techviz (éditeur de logiciel) et proposent des offres packagées, intégrant : Un système de projection performant pour des images de grande qualité, une licence Techviz XL, un système de capture de mouvement, un périphérique d’interaction 3D Lunettes 3D Intégration et l'installation.

 

 


Plateformes collaboratives & Facility management

 

CoBuilder (stand 108)

CoBuilder sera à l'événement BIM World 2016 pour présenter leur nouvel outil goBIM pour les fabricants. Il y aura une démonstration de cette solution qui dématérialise et structure les données des fabricants à travers des modèles de données de produits. Le président de la société Lars Chr. Fredenlund donnera une conférence au sujet des e-catalogues de produits dans le BIM. Une nouvelle version française du site de la plateforme sera lancée aussi pour le marché francophone.

 

GESPRO (stand 73)

Lors du salon nous présenterons notre plateforme web collaborative GESPRO et notamment son module « BIMPRO » : Open BIM Collaboratif !

Le module permet de  visualiser la maquette numérique en quelques clics et collaborer avec l’ensemble des acteurs grâce à diverses fonctionnalités : Dépôt des modèles en format IFC, Visualisation en ligne, Annotation de la maquette (format BCF), création de remarques et assignation aux intervenants, mémorisation de points de vue, liaison document/objet de la maquette, gestion des versions, visioconférence intégrée…

 

BIM Track (stand 48)

Un boot pour le lancement du produit BIM Track où vous pourrez expérimenter le produit avec Christian Proulx, P. Eng. chez BIM One et aussi président des donneurs d'ouvrage de CanBIM.

 

Newforma (stand 54)

Démos des solutions Newforma et études de cas d’agences d’architectures, BE à l’international (USA et UK principalement).

Alexandre Tartas, VP Europe, interviendra durant une conférence le 7 avril à 14h (Session AT23) :

Il fera bien sûr une présentation de la société et l’arrivée de Newforma en France.

Il tâchera de montrer comment les acteurs de l’AEC (architectes, Bureaux d’étude, Owners…) vont chercher à maitriser l’explosion des datas (dû à la numérisation du bâtiment).

Comment résoudre les problématiques de gestion d’un volume exponentiel d’information dans le secteur de la construction.

 

Active 3D (stand 111)

Nous y ferons des démonstrations de notre produit sur grand écran tactile tout au long des 2 jours.

Nous allons également mener 2 ateliers le 6 avril à 15.30 et le 7 avril à 11.00 sur le thème suivant : « BIM6D : Bénéfices et Profit du BIM en exploitation de patrimoine immobilier grâce au BIM Continuum ».

Par ailleurs, en parallèle de cela, nous avons conçu une application spécialement dédiée au salon BIM World que les organisateurs vont mettre à disposition de l’ensemble des visiteurs.

Il s’agit d’une Apps réalisée selon le standard BIM permettant d’accéder aux informations des lieux et de les représenter en 3D. Les visiteurs pourront donc localiser les entrées, les stands des exposants, les salles de conférences et les servitudes ; ils pourront naviguer et visiter virtuellement les différents espaces du site. Cela leur permettra de gagner du temps et de se déplacer plus rapidement dans l’exposition comme dans le monde réel. L’apps offre aussi un repérage plus facile des partenaires à partir de leur logo et permet au visiteur de se déplacer sur le vrai stand d’Active3D.

 

LABEO (stand 153)        

Les sujets principalement abordés :

  • BIM de Conception et Bim de Gestion, l'utilisation de la maquette numérique pour qui, pourquoi et dans quel processus ?
  • Créer ou enrichir  le patrimoine immobilier de gestion à partir de la maquette numérique (open bim, import IFC)
  • Le patrimoine immobilier par le BIM, patrimoine neuf, quid du patrimoine existant ?
  • Constituer une description physique du patrimoine immobilier à moindre coût, générer la maquette numérique à partir des supports existants.

À noter aussi la présence d’une BIM Gallery pour découvrir différents projets urbains numérique ou encore d’un espace B-cognitive pour retrouver des start-up.

 

ESRI (stand 137)

Esri France sera présent sur le salon BIM World avec son partenaire Harris.

La solution ENVI, développée par Harris, permet d’obtenir une imagerie de pointe tridimensionnelle, que la plateforme ArcGIS d’Esri, entièrement interopérable, peut compléter grâce à une analyse des données géospatiales. L’objectif ? Réinjecter de l’intelligence géographique pour mieux comprendre l’image et devenir un précieux outil d’aide à la décision.

Laurent Leibovici, Account Manager Transport & BTP chez Esri France et  David Jonglez, Directeur Business Development, seront disponibles sur place afin d’approfondir le rôle de la convergence BIM x SIG et de démontrer sa valeur ajoutée dans un projet de construction.

 

Un grand merci à l'ensemble des exposants qui nous fourni ces informations pour établir ce récapitulatif !

 

Bon salon à tous et au plaisir de vous croiser !

 


Inscription & plus d'information sur le site officiel du BIM World 2016   |    Besoin d'une invitation ?


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



1
BIM World 2016 : ce que pensent les professionnels...
Webinaire à venir : Revit - Tout pour le MEP

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


vide


0
Partages