La Plateforme des Professionnels du BIM

« Economie et étude de prix »

Revenir au portail thématique
  1. fanny Lopes
  2. Economie et étude de prix (BIM 5D)
  3. vendredi 1 avril 2016
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous !

L'entreprise dans laquelle je suis en stage se tourne lentement vers le BIM, et ma mission est de lancer le processus correctement au sein du département d'études de prix (les départements Structure et Méthode étant déjà lancés).

Je suis donc à la recherche d'un logiciel permettant un export à partir de Revit, pour la création de CCTP et pour le chiffrage.

J'ai entendu parler de Attic + et de DeviSOC, qui permettent tous les deux CCTP et chiffrage, mais comment choisir sans les tester ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà utiliser l'un de ces logiciels ? Ou bien quel logiciel utilisez-vous ? Avez-vous un avis sur le sujet ?

Merci pour vos réponses !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Nous proposons de notre côté l'outil CYPEPROJECT, avec son récent plug-in Revit développé en 2015.
http://cypeproject.cype.fr/

Les autres outils sont bien entendu excellents!
Réponse acceptée Pending Moderation
Super, merci pour la réponse. Du coup je vais aussi étudier cette possibilité !
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour
J'utilise Attic+ en maitrise d'oeuvre
Je fais métrés, CCTP, RAO, suivi de chantier et maquette numérique avec
Très bon logiciel
A voir pour le chiffrage....
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour
Je vous invite a regarder egalement bimoffice qui va sortir un nouveau module de transfert revit ou archicad vers bimoffice.
Par ailleurs bimoffice fait plus que de l'économie de la construction

Vincent
Réponse acceptée Pending Moderation
Nous avons choisi DevisSOC qui est chainé avec Revit via un plugin qui "part" des catégories d'objets. Le problème est qu'on ne construit pas un CCTP à partir de la catégorie REVIT d'un objet. De plus, tous (et seulement, si j'ose dire) les objets modélisés sont récupérés : quid des objets non modélisés nécessitant une description, quid des particularités comme les paramètres partagés ou projets crées dans les différentes familles, quid des objets modélisés communs à d'autres déjà décrits, etc... Nous sommes donc actuellement incapable de lier REVIT à DevisSOC. A noter que DevisSOC nous informait de la sortie d'une nouvelle solution à partir des IFC.

Un REX comparatif sur les différentes possibilités de chainage de logiciels type DevisSOC, ATTIC, ou autres me semble extrêmement intéressant et serait le bienvenue. N'hésites pas à nous faire part des résultats de ton enquête.

Thierry
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions.

Effectivement, DeviSOC ne permet de récupérer "que" les objets modéliser dans Revit. Un moyen existe néanmoins pour récupérer certains des paramètres associés (certains seulement, comme les paramètre O/N et les paramètres de texte), mais cela nécessite un grand nombre de formules conditionnelles pour arriver à les exploiter correctement dans le logiciel... Certaines fonctionnalités sont donc encore à revoir pour le logiciel (bien que la mise à jour du plug-in prévue pour Mai prévoie d'améliorer nettement certains points, comme la possibilité de différencier surface brute/nette).

Je suis lancée (et ce pour le prochain mois) dans une phase de test des différents logiciels cités (à savoir : ATTIC+, DeviSOC, CYPEPROJECT et BIMOffice), notamment en ce qui concerne l'exploitation de la MN et le chaînage vers Revit.
Dès lors que j'en aurai fini avec les tests, je vous ferai part des remarques et comparaisons que j'ai pu établir volontiers.

En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles remarques/questions/idées qui pourraient m'orienter lors du test ou qui pourraient vous intéresser.

Fanny.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Je me permets d'intégrer la discussion, car je travaille au sein d'une entreprise générale et nous souhaitons nous équiper en logiciel, et je suis intéressé par Devisoc notamment. Nous avons déjà un dessinateur en interne qui travaille sur Allplan.

Je serais très intéressé par votre retour d'expérience, avez vous des éléments qui pourrait m'aider à faire un choix ?

Merci d'avance

Romain
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Fanny Lopes as-tu avancé sur ton comparatif des solutions proposés par ATTIC+ et DEVISOC?
D'avance merci

Frédérique
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à tous,
Des news concernant la comparaison entre softs ?
Merci.

Philippe
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en apprentissage en licence Pro. Etude et Economie de la Construction, spécialité BIM.
Fanny, je suis tombé sur cette discussion et après plus d'un an d'absence, je serais intéressé par votre retour d'expérience.
Mon entreprise doit faire un choix entre ces différents logiciels.
Toutefois nous avons des préférences vers Attic+ et BIMoffice.

Cordialement,

Clément
Réponse acceptée Pending Moderation
A vérifier également la bidirectionnalité des logiciels car il y a 2 ans devisoc pouvez qu’exporter l’information depuis revit, mais sans pouvoir compléter voir modifier la base de donnée depuis le logiciel
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

N'hésitez pas a consulter ce site : http://www.ahea.fr

Bonne continuation
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Personnellement, j'utilise DEVISOC pour gestion des pièces écrites et DQE....
cela marche vraiment bien.

il faut juste un peu de temps à tout paramétrer, mais après ça roule
Réponse acceptée Pending Moderation
En cherchant sur le net, je suis tombé sur ce document très instructif sur les différents logiciels d'économie / CCTP.
Pièces jointes
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
L'observation de thierry BERNARDOUX est très juste!
Je suis économiste de la construction. Et j'ai pu utilisé les trois principaux logiciels: BIMOFFICE, DEVISOC, ATTIC+.
- BIMOFFICE (tilisation sur 3 mois) permet une bidirectionnalité avec ARCHICAD, ce qui présente un avantage certains sur le papier dans un cabinet d'architecte intégrant l'économie de la construction. Mais l'utilisation des données de la maquettes d'ARCHICAD devient vite limitée. L'usage a été fastidieux pour ma propre expérience. Cependant BIMOFFICE est largement développé en ce qui concerner le suivi de projet, la partie administrative.
- DEVISOC. C'est un peu la même chose. Il y a les plugin qui permet le lien avec différent logiciel de dessin. Le problème est qu'il y a un gros travail à faire en amont sur les paramètre de dessin à faire pour que les données soient vraiment exploitable. Comme ce ne sont pas des données fondamentales pour réaliser les plans (généralement le paramêtrage des dessinateurs s'arrête aux nécessités visuelles), ces données sont peu exploitables. Et les nécessité de dessin ne coïncide pas forcement avec les besoins en métrés (montage 3D sans les complexes de couches murs et dalles, retravail des coupes en 2D...). Au delà de cela, DEVISOC se présente comme une versions amélioré des logiciels de métrés. Les calculs se font comme sur des feuilles de calculs (possibilité tout de même de rappeler des métrés de d'autres articles), mais il y a une grandes palettes de création de documents pour la conception et la gestion du chantier qui est très bien faite (et pour laquelle je me suis bien fait).
- ATTIC+ c'est mon chouchou! C'est vrai, il ne fait pas aussi bien que DEVISOC pour ce que je viens de parler des documents. L'essentiel est là, ATTIC n'a pas vraiment développé cette partie. Cependant le grand point fort de ce logiciel, c'est sa façon de pouvoir faire les métrés. On peut importer une maquette numérique IFC (avec les limites de dessins décrites plus haut aussi) mais comme le logiciel est fait pour redessiner les éléments on peut facilement retraiter la maquette. Généralement j'aime récupérer l'IFC des BE STRUCTURES. Ensuite j'importe les plans DWG de l'archi. J'ai une bibliothèque d'éléments enregistrés (et que je nourris au fur et à mesure. Je "dessine" ces éléments (ce qui me permet de m'impregner du projet) et je renseigne les éléments en utilisant une bibliothèque intégrée (ave cl'historique des prix des autres affaires) dans un univers 3d. Le repérage des articles de CCTP sur une maquette 3D est un avantage indéniable qui est un gros plus. Et comme il n'est possible de trouver cet performance que par ATTIC+, finalement les avantages de DEVISOC et BIMOFFICE pour la gestion de projet et des documents sont oubliés (et remplacé par d'autres solutions).
Réponse acceptée Pending Moderation
Et personne n'utilise la fonction de quantitatif de Naviswork ?

Je ne pense pas qu'elle génère le moindre CCTP, en revanche pour les quantitatifs, leurs repérages 3D et les la réutilisation des bibles de prix des affaires précédentes j'avais l'impression qu'elle était efficace.

Toutefois je ne suis pas économiste et j'ai peut être raté qqc. En revanche un retour sur la question m'intéresserai.
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Ivan Kantchovsky pour le partage de ce document et les autres pour leurs réponses...
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
auriez concernant le coût des licences entre les 3 logiciels, auriez vous un ordre de prix ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Et que pensez-vous de MULTIDOC de chez ECIBAT, peut-il concurrencer les 3 autres logiciels majeurs (BIMoffice, ATTIC+ et DEVISOC ?) car son coût d'achat ou d'abonnement est moindre et sa prise en main facile et très rapide apparemment.

Des nouvelles de l'étude comparative de Fanny ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Cyrille,

Concernant le logiciel DeviSOC, il est à partir de 1400 € HT (remise dégressive sur les licences complémentaires et lors de salons).

Il comprend 4 packs avec plus ou moins de fonctionnalités selon l'utilisation qui en est faite. Il peut également être complété par des modules CAO, des bibliothèques de normes, etc.
Si vous souhaitez connaître le prix exact selon votre besoin, n'hésitez pas à faire une demande à contact@socinformatique.fr pour qu’un commercial réponde à vos questions :)

Bonne journée,
Marion


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Economie et étude de prix »

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !