Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 7 juillet 2021
  3 réponses
  1.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je viens de créer une maquette des plusieurs maisons avec un fichier global regroupant plusieurs fichier lié. Chaque maison a son fichier, son projet avec également une topographie en commun. Je remercie d'ailleurs Evelina Piu et François Bastier pour vos réponses à une précédente question.

Maintenant j'aimerai avoir une bibliothéque de matériaux en commun. Par exemple j'ai créer ma toiture "noire" et maintenant je la veux "rouge" (je simplifie) mais lorsque je modifie mon matériau, je dois également le changer partout dans mes autres fichiers liés. Ce qui m'arrange pas et qui peut une potentielle source d'erreur...

Peut-être avec les "paramètres partagés" ? Créer un paramètre partagé "Matériau" mais comment associé ce paramètre avec les fichiers liés.

Je sais qu'il y a "transfert de normes du projet" mais cela ne m'arrange pas car a chaque modification je devrais recommencer la manœuvre.

En gros... j'aimerai que lorsque je change quelque chose de commun dans un projet, celui change des mes projets liés que se soit matériaux, style de cotation, modification de gabarit de vues...

Bien à vous !

Merci

Thibaud
Viewing This Post
0
Votes
Undo
Bonjour,

Une fois inséré dans un projet, un matériau intègre la liste des Matériaux du projet. Les matériaux sont donc propres à un projet, quand bien même ils seraient issus de la même Bibliothèque de matériaux.
Dit autrement, il n'existe pas nativement dans Revit de lien direct et synchronisé entre les matériaux d'un projet A et ceux d'un projet B, fussent-ils liés l'un dans l'autre. Ces deux projets ne partagent pas, au final, la même liste de matériaux.

Quant au paramètre partagé, il ne répondra en rien à votre demande puisque la valeur d'un paramètre partagé est là encore propre au projet qui contient ce paramètre.
Le principe du paramètre partagé n'est pas de "transférer" des valeurs de propriétés d'un projet à l'autre mais en gros d'uniformiser les terminologies et produire des nomenclatures riches.

Il faut dans ce cas se pencher sur Dynamo ou tout autre script pour automatiser la tâche. Pensez alors qu'il faut pouvoir spécifier quels matériaux doivent être copiés d'un projet à l'autre et quels matériaux ne doivent pas être modifiés.
- Par exemple, vous pourriez avoir deux projets qui contiennent tout deux un matériau "ardoise bleue" mais dont les propriétés différent et doivent le rester, même après application du script (des nuances de bleu différentes, des noms de fournisseurs différents, etc).
0
Votes
Undo

Dit autrement, il n'existe pas nativement dans Revit de lien direct et synchronisé entre les matériaux d'un projet A et ceux d'un projet B, fussent-ils liés l'un dans l'autre. Ces deux projets ne partagent pas, au final, la même liste de matériaux.


Cela est tout aussi vrai pour Archicad malheureusement. Il faut alors veiller à synchroniser les attributs d'un projet à un autre.
2 years ago
·
#16750
0
Votes
Undo
Merci bien pour vos réponses !

Je n'ai pas assez d'expérience pour créer un script pour Dynamo.

Peut-être attaché le lien de mes projets, passer en seul fichier mais travailler avec des sous projets ?

Mais du coup j'aurais énormément de niveaux dans ma liste des niveaux...

Hum hum... pas évident de choisir la bonne solution !
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Collaboration, coordination et communication — 8 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion