Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 3 août 2016
  9 réponses
  26.5K vues
  Suivre cette discussion
Salut tout le monde,
J'ai eu un problème d'importation d'un fichier Autocad sur Revit : lorsque le DWG est importé sur une vue, il s'éloigne tellement loin qu'on arrive pas à le retrouver sur la zone de dessin. Lors de l'importation, j'ai choisi Manuel-Centre comme positionnement de l'import. Pour les 2 premiers sous sols, il n'y a eu aucun problème, mais par contre pour le plan RDC, j'ai pris beaucoup de temps à le chercher sur la vue, mais en vain...
J'ai remis le positionnement de l'importation sur Manuel-Point de base, il écrit comme message que : '' les objets importés se trouvent loin du model et risquent de ne pas s'afficher correctement. Revit va utiliser l'option Curseur-Centre ''.
Donc je me retrouve bloqué sur l'importation.
7 years ago
·
#4322
0
Votes
Undo
Salut,

Dans ton fichier autocad ton projet est proche du 0,0,0 (en scg) ? C'est pour ça! Il faut le ramener proche de 0
7 years ago
·
#4342
0
Votes
Undo
Effetivement, J'ai l'ai fait comme suit: j'ai sélectionné dans Autocad le plan RDC, puis j'ai cliqué sur l'onglet Déplacer ( DP ) ensuite j'entre dans la barre de commande 0,0,0 et ça a été déplacé au point d'origine de Autocad.
7 years ago
·
#4354
0
Votes
Undo
Bonjour,

Petit complément d'information sur ce sujet.

1) les options d'insertion

Voici comment se comportent le options d'insertion, et les conséquences qu'elles peuvent avoir en fonction de la structure du fichier original.

Automatique - Centre à centre : Lors de l'importation, Revit fait coïncider les centres géométriques des deux fichiers. Revit va donc l'ensemble des entités visibles dans les deux fichiers et en déterminer le centre géométrique. Ces deux centres seront superposés lors de l'insertion. Vous pouvez donc prédire le comportement de l'insertion en effectuant un "zoom - tout" dans les deux fichiers (DWG et RVT). Ce qui peut se produire alors, c'est que le fichier Autocad présente des éléments parasites (points, lignes, textes...) très éloignés de la géométrie utile. Le centre est donc en un point du fichier Autocad lui-même éloigné de cette géométrie utile.

Automatique - Origine à origine : Le module d'importation de Revit fait simplement coïncider les deux points 0,0,0 (points d'origines internes aux logiciels) des deux fichiers. Si votre dessin Autocad est fort éloigné du point d'origine interne d'Autocad, alors la partie visible du modèle sera très éloignée de l'origine de Revit.

Automatique - A l'emplacement partagé : Je vous renvoie à la notion d'emplacement partagé et de géo-référencement, qui ferait l'objet d'un post indépendant, s'il n'existait pas déjà.

Manuel - Origine : Cette option fonctionne un peu comme "Automatique - origine à origine", à ceci près que votre curseur dans le fichier RVT au moment de l'insertion vient coïncider avec l'origine interne du fichier DWG. Vous pouvez donc vous retrouver sensiblement dans la même configuration que "Automatique - origine à origine" puisque généralement vous allez définir le point d'insertion à l'aide de la souris en pointant le curseur sur le centre de la zone graphique dans Revit.

Manuel - Point de base : Équivalent au précédent, dès lors que le point de base du fichier Autocad concerné est déclaré. la différence tient en ceci que le point de base est déclaré par l'utilisateur, et donc différent du point d'origine interne d'Autocad. Si vous choisissez d'insérer un DWG de cette manière et que le point de base n'a pas été défini préalablement dans le DWG en question, Revit interprétera l'option d'insertion comme étant "Manuel - Origine". Encore une fois, si votre dessin sur Autocad se trouve très éloigné du point de base, votre insertion sera très éloignée de votre espace de travail dans Revit.

Manuel - Centre : Cette option se comporte un peu comme "Automatique - Centre à centre" à ceci près que votre curseur dans le fichier RVT au moment de l'insertion vient coïncider avec le centre géométrique du fichier DWG. Encore une fois, vous pouvez donc vous retrouver sensiblement dans la même configuration que "Automatique - centre à centre" puisque généralement vous allez définir le point d'insertion à l'aide de la souris en pointant le curseur sur le centre de la zone graphique dans revit.

Unités d'importation : Les unités d"importation permettent de mettre en relation les unités de dessin du fichier Autocad avec celles de revit. Le dessin Autocad et l'échelle d'insertion dans celui-ci doivent correspondre afin de ne pas voir apparaître des facteurs de 10 entre le plan dessiné et le fichier inséré. Un plan DWG dessiné en mètre avec une échelle en millimètre va apparaître trop petit dans Revit (si "unités d'importation" dans le module d'insertion de Revit est règlé sur "Détection automatique";). A l'inverse, un plan dessiné en millimètres avec une échelle d'insertion renseignée dans Autocad en mètres apparaîtra mille fois trop grand. Ceci engendrera donc un message du même type que celui en pièce jointe dans le premier post du présent sujet. (avec une mention supplémentaire, spécifiant la limite de 22 miles d'un projet Revit).

2) Concrètement, que retirer de tout ceci ?

Premièrement, je vous invite à ne pas altérer le fichier natif DWG, tout du moins, à ne pas déplacer dans ce fichier les entités géométriques. Ceci, à plus forte raison si vous êtes plusieurs au sein de la société à utiliser en référence externe le même document.
En effet, imaginez que votre collègue ait commencé son plan avant vous en s'appuyant sur ce fichier initial qu'il a insérer en tant que référence externe. Vous souhaitez l'insérer par la suite dans votre maquette Revit, mais au préalable vous modifiez l'emplacement de la géométrie au sein du DWG. Ce dernier s’insérera donc correctement dans votre fichier Revit mais votre collègue, lui, ne retrouvera plus son Xref au bon endroit, dans son espace graphique.

Deuxièmement, contrôlez la correspondance entre l'échelle d'insertion (fonction "unites";) au sein du fichier DWG et le dessin tel qu'il est réellement dessiné.

Troisièmement, il est important de nettoyer systématiquement le fichier DWG de tous les éléments inopportuns, générant une géométrie d'importation erronée (voir plus haut). Supprimez donc ce qui ne sert à rien et purgez à tout le moins les entités de longueur nulle. Il est fréquent aussi d'être confronté à des blocs présentant un point de base très éloigné de sa géométrie (souvent lorsque le fichier DWG est un export depuis un autre logiciel). Le plus rapide dans ce cas reste alors de décomposer les blocs.

Quatrièmement, mais facultatif, vous pouvez déclarer un point de base (fonction "base", dans les blocs) au sein du fichier Autocad, pour l'option d'insertion "Manuel - Point de base".

A partir de là, vous pouvez utiliser l'insertion avec les options suivantes :
- Unités d'importation : Détection automatique
- Positionnement : Automatique - Centre à centre

J’espère que cela vous sera utile (et pas trop imbuvable :D )
0
Votes
Undo
Bonjour,
Si le dwg à insérer est un plan 2D , bien vérifier également que tous les points soient en Z=0.

Rappel Autocad
Pour mettre tout à 0, voici la procédure:

Commande: déplacer (valider)
Choix des objets: tout (valider 2 fois)
Spécifiez le point de base ou [Déplacement] : 0,0,1e99 (valider2 fois)

Commande: déplacer (valider)
Choix des objets: tout (valider 2 fois)
Spécifiez le point de base ou [Déplacement] : 0,0,-1e99 (valider2 fois)
7 years ago
·
#4481
0
Votes
Undo
Bonjour,
Il faut simplement placer le SCU sur ton DWG à un point précis, ce qui implique un recalage de certaines coordonnées.
0
Votes
Undo
Bonjour ,
Quelqu'un a la procédure pas a pas pour corriger le problème. Je n'arrive pas a solutionner ce souci.
Merci
0
Votes
Undo
Salut a tous,
Personnellement je créé un fichier DWG viege dans lequel je colle avec le presse papier les éléments et ca fonction 99/100.
Voilou
0
Votes
Undo
Attention au bloc également. Y a des éléments dans le bloc autocad qui cause le problème
0
Votes
Undo
Bonjour Kadhim,

Je viens d'être confronté au même problème je pense, et pour ma part j'ai trouvé la solution...
Il suffit de décocher la case " corriger les lignes légèrement décalées ....".
Pour ma part ça a marché, mes lignes sont désormais nickel, parallèles, jointives...

J'espère que ceci répondra aussi a ton problème.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion