Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 18 janvier 2024
  4 réponses
  561 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je travaille sur un projet dans lequel il y a 3 maquettes architectes + une maquette site. Ces 3 maquettes représentent 3 bâtiments dont les niveaux finis sont tous différents.
Le client désire comme livrable une seule maquette revit (et a défaut ifc) par lot avec un seul niveau RDC et un seul niveau R+1, alors qu'il en existe 6 différents en réalité.
En termes de réalisation je trouve ça plutôt lourd et il peut y avoir des problématiques avec des lots tels que le lot CVC avec ses cotations des arases, mais d'un autre coté je comprends la demande du client qui veut pouvoir sélectionner un seul niveau dans ses outils de maintenance.

Quelle est votre approche aussi bien pour un BIM Manager que pour une Modeleur ?
6 months ago
·
#18613
0
Votes
Undo
Bonjour, en modélisation, je procèderai de la façon suivante :

Je crée un niveau par bâtiment ex : Niveau 0 - Bat A / Niveau 0 - Bat B / Niveau 0 Bat C
Idem pour le niveau +1
Cela va permettre de pouvoir caler mes réseaux MEP en fonction des vrais niveaux des bâtiments concernés

je cale un niveau 0 général (le niveau 0 le plus bas) et le niveau +1 le haut Cela va me servir uniquement pour ma vue générale avec les 3 bâtiments. (soit au total 8 niveaux)

Puis sur une vue générale, je choisi ma plage de vue du niveau 0 général au niveau 1 général et par bâtiment, je joue avec les zones de plan de coupe afin d'afficher pour chaque bâtiment la plage de vue lui correspondant.

Par contre le client, s'il a un logiciel de maintenant, j'espère pour lui qu'il scinde le projet en 3 bâtiment car sur un viewer ifc, sauf erreur, on ne choisit pas la plage de vue et il peut s'avérer que le niveau 0 du bâtiment C équivaut au niveau +1 du bâtiment A s'il y a du dénivelé (je travail en montagne :D )

J'espère avoir répondu à ta question ;)
6 months ago
·
#18615
0
Votes
Undo
Bonjour,

Effectivement, avoir des niveaux identiques avec la même altimétrie facilite la compréhension du bâtiment et la localisation des objets qui le composent. C'est également un atout pour la maintenance. En général, nous préconisons ou demandons aux lots de commencer la modélisation avec une maquette de référence où les niveaux ont déjà été définis.

Toutefois, si cette approche n'a pas été suivie et qu'il est trop tard, sous Revit, il est possible de recréer les niveaux demandés en laissant l'option "Étage du bâtiment" cochée et en décochant l'option pour le reste des niveaux de travail. Cela permet d'exporter uniquement les niveaux nécessaires.
Si par hasard certains objets ne sont pas exportés dans le bon niveau, l'utilisation du paramètre "IfcSpatialContainer" peut résoudre le problème.
6 months ago
·
#18616
0
Votes
Undo
très intéressant l'option du paramètre ifc. Effectivement si le livrable utilisé par le maitre d'ouvrage était de l'ifc, j'aurais de la marge pour paramètrer l'ifc, mais il utilise uniquement le fichier revit.
6 months ago
·
#18618
0
Votes
Undo
Tu peux également utiliser Dynamo pour modifier l'altimétrie et le nommage des niveaux en ajustant les arases des objets.

Je m'interroge sur le fait que le maître d'ouvrage utilise uniquement Revit. L'utilisation du concept « Closed BIM » (utilisation du même logiciel) suggère une interopérabilité limitée, tandis que le concept « Open BIM » favorise la collaboration entre différents lots
cdt,
There are no replies made for this post yet.

Newsletter HEXABIM 🧐

Actualité, décryptage et ressources BIM

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion