Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 13 avril 2016
  7 réponses
  8.3K vues
  Suivre cette discussion
bonjour à tous,

étant projeteur structures, je vais être amené d'ici peu temps réaliser des plans de dallage représentant les réseaux enterrés. Jusqu'à maintenant, j'utilisais autocad aprés avoir exporté ma vue de dallage en dwg. Je ne fais pas d'exe, je travaille la plupart du temps en phase de pré-étude jusqu'au DCE. Je n'ai pas donc un besoin ultra précis de représentation mais j'aimerais savoir comment vous procédez pour représenter vos réseaux enterrés. Utilisez-vous les outils systèmes de Revit ou vous vous contentez de tracer des lignes de détails seulement en 2D? Tout en sachant qu'on n'a pas de quantitatif en utilisant cette manière de faire... Ou bien vous tracez sur Autocad et vous liez le fichier dans votre maquette?
Merci d'avance

Fred
il y a environ 6 ans
·
#3377
0
Votes
Annuler
Salut,

Le mieux est d'utiliser les outils MEP de REVIT. Le soucis étant qu'en tant que projeteur structure tu ne sait peut-être pas te servir de ces outils. C'est le cas dans mon BE et on fait réaliser les réseaux sous dallage par le service plomberie.
il y a environ 6 ans
·
#3378
0
Votes
Annuler
Globalement, je saurais faire je pense si je prends le temps, j'ai déjà "copié" des plans autocad de pré-étude de mes collègues CVCistes pour des tests. Mais c'était seulement pour des réseaux de gaine et je n'avais pas d'impératif d'une quelconque précision. Ceci étant, faire faire les réseaux enterrés par mes collègues plombier est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Bon, ils risquent de grogner... Idem pour les réseaux élec.
il y a environ 6 ans
·
#3380
0
Votes
Annuler
Bonjour,
Chez nous c'est aussi le service plomberie qui s'occupe de ces réseaux.
Ils créent une vue spéciale "réseaux enterrés", ils dessinent selon nos fondations, puis dans ma maquette structure j'affiche leurs réseaux en "par vue liée".
il y a environ 6 ans
·
#3381
0
Votes
Annuler
Bonjour Frédéric,


Perso, je trace les réseaux secs en 3D (je ne fais que de l'élec).

C'est un peu fastidieux mais pas inutile, surtout quand les fondations sont particulières ou s'il y a d'importantes différences de niveaux sur le terrain et/ou un sous-sol.
C'est encore plus utile, je pense, pour gérer les EP/EU, du fait des pentes nécessaires.

A noter qu'il m'a fallu créer les fourreaux TPC dans la famille système "conduits", c'est à dire la liste de ce qui existe en termes de diamètre intérieur/extérieur et les rayons de courbure correspondant.
Ça se fait en utilisant L'onglet "Gérer" -> "Configuration MEP" -> "Paramètres électriques" -> "Paramètres de conduits" -> "Taille".
Là, tu peux créer une nouvelle norme "TPC", en te basant par exemple sur "ICTA 3422".
Ensuite tu rentres les différents diamètres existants en te basant sur les fiches techniques constructeurs, comme par exemple là: http://www.pipelife.fr/fr_doc/TPC/pages/tcp.pdf

Une fois que c'est fait pour l'élec ("conduits"), tu peux faire le même type de chose pour les fluides ("canalisations") .

Pour pas avoir à le refaire, tu pourras faire un transfert de normes, ou créer un gabarit à partir de ton fichier de projet quand il sera fini. ;)

Le petit plus:
- Créer un type courants forts (que tu pourra afficher en rouge, comme dans la "vraie vie", avec un filtre), et un type courants faibles (en vert).
- Pareil pour différencier les fluides (AEP, EU, EP, GAZ, ...) avec les familles systèmes "Canalisations"
- Attention, ces messieurs des télécoms de veulent que de la barre PVC lisse et rigide. Une norme "LST" est donc aussi à prévoir.
- Créer un paramètre de projet "Lot" pour affecter au GO la partie pénétrations, et au VRD la partie masse.
- En sortir du coup des métrés dans une nomenclature, en 2 temps/3 mouvements.

C'est sûr qu'en 2D ce serait plus simple (Autocad me paraît alors plus adapté pour le faire, à insérer en lien DWG), mais on perd du coup l'intérêt du BIM (gestion des conflits, métrés automatique, situation réelle des pentes).

En pièce jointe, un exemple de ce que ça donne en plan et coupe.
il y a environ 6 ans
·
#3383
0
Votes
Annuler
Bonjour,

je travaille du coté plomberie...Sur nos chantiers,souvent,
les BE structure sont en 2D mais le gros oeuvre modélise sa maquette en 3D, donc on dessine tout en 3D ,puis nous exportons les plans en DWG.
il faut juste s'assurer d'avoir les bons niveaux sur ta maquette :
sur un de nos projet un réseau passait sous le dernier niveaux NGF de la maquette, les étiquettes que nous utilisions ne géraient pas cette "anomalie" (certaines valeurs d'Ai et de fil d'eau était faussées)

cdt
il y a environ 3 ans
·
#9930
0
Votes
Annuler
Bonjour Christopher,

Je débute sur REVIT et je suis également projeteur en électricité tout comme vous :p

Je n'arrive pas à dessiner mon plan de VRD secs en 3D.

-Création de la famille TPC

-Pouvoir leur donné un rayon de courbure supérieur au rayon Min

-Création de chambre de tirage ...

- Serait-il possible de m'envoyer un fichier avec des familles charger !?

Cordialement.

Guillaume
il y a environ 3 ans
·
#11054
0
Votes
Annuler
Je fais remonté la question, surtout celle de Guillaume qui m'interesse actuellement
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Connexion