Connexion   Inscription

Discussions & échanges

Toute question a forcément une réponse

  jeudi 22 avril 2021
  6 réponses
  1.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je travaille en Méthodes, je souhaite exploiter la maquette Structure en créant ma propre maquette Méthodes contenant des éléments générés d'après la maquette structure qui est au format IFC (généré via Allplan). Or je rencontre des problèmes dans les paramètres des éléments créés.

Afin de pouvoir exploiter la maquette structure format IFC issue de Allplan, je suis la procédure suivante:
-je crée une maquette Revit 2020 vierge dans laquelle je viens lier l'IFC
-puis "attacher le lien" et "inclure tout"
-puis "dissocier le groupe"
-puis j'enregistre cette maquette sous format Revit qu'on appellera Maquette_STR_Indice1

Je crée ensuite une autre maquette Revit 2020 vierge (Maquette_Méthodes) dans laquelle je lie la Maquette_STR_Indice1 que je transforme en éléments. Cela me permet, en cas de mise à jour de la Maquette_STR, de conserver les informations que j'ai enregistrées dans les paramètres des éléments.

Le problème que je rencontre est que les éléments de la Maquette_Méthodes n'ont aucune caractéristique géométrique (longueur, largeur, hauteur) mais uniquement un volume.

Or, j'ai besoin que ces paramètres se calculent automatiquement afin de pouvoir réaliser les métrés des éléments.

Autre sujet, si l'IFC Structure est mis à jour par le bureau d'étude, je dois recommencer la procédure pour créer une Maquette_STR_Indice2. Lorsque je mets le lien à jour dans la Maquette_Méthodes, le logiciel change les ID qui sont réattribués aux éléments de manière aléatoire. Cela mélange complètement les paramètres que j'ai indiqués précédement. Y a-t-il un moyen de forcer Revit à conserver l'ID des éléments?

Merci d'avance pour votre aide,
il y a environ 1 an
·
#16390
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Dans votre mission méthodes, quels sont vos impératifs ?
Avez-vous besoin de créer des objets supplémentaires à la structure ou juste besoin d'aménager des paramètres utiles à l'extraction des valeurs attendues pour vos quantitatifs ?

Pour rappel à votre processus d'import IFC jusqu'à la création d'une maquette RVT Méthode, la transformation d'un objet IFC en objet REVIT ne transfère pas le caractère paramétrique du logiciel émetteur quand celui-ci n'est pas un objet classique.
Et quand je parle de logiciel émetteur de l'IFC, j'inclue tous les logiciels certifiés BIM car le format IFC interprète uniquement les classes IFC en tant qu'objets standards. Dès que vous générez de formes non classiques ou personnalisées, l'IFC créent de la géométrie figé connectée à ses métadonnées.
Chose qui peut expliquer uniquement l'accès au paramètre volume dans votre cas.

1. Cependant, pour palier à ce problème, il est possible de créer des PSET dans ALLPLAN qui seront interprétés sous REVIT ou les visionneuses BIM concernant la récupération des données de longueur, largeur et hauteur de vos géométries.

2. Vous pouvez aussi entrevoir la solution BIMPLUS qui vous permettra d'exploiter les données natives d'ALLPLAN ou REVIT, vous permettra également de rajouter des groupes d'attributs à la demande sans obligation de détenir un logiciel de conception BIM dans un esprit openBIM.

N'hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur les possibilités de collaboration ALLPLAN/REVIT

Bonne journée
il y a environ 1 an
·
#16401
0
Votes
Annuler
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.

Mes impératifs sont :
-de pouvoir enrichir la maquette structure en y ajoutant des paramètres type texte (modes constructifs, hauteur de banches etc...)
-que ces informations soient conservées lors de la mise à jour de la maquette structure (d'où l'importance que les ID des éléments suivent)
- de pouvoir retravailler la géométrie des éléments via les poignées de formes afin de pouvoir ajuster les arrêts de coulage
- de pouvoir créer des nomenclatures d'éléments avec leurs caractéristiques géométriques pour calculer les métrés
- je n'ai cependant pas besoin d'ajouter d'éléments structurels

Cela est possible avec une maquette liée réalisée sur Revit mais effectivement cela n'a pas l'air aisé si elle vient d'un IFC...
il y a environ 1 an
·
#16407
0
Votes
Annuler
Bonjour.

Je suis également technicien méthodes, et après avoir essayé résoudre ce genre de problème, je me suis vite rendu compte que ce genre de sujet doit être piloté par un BIM Manager ...

Sur le ou les projets que vous étudiez, y a t'il un BIM Manager ?

Pour " Le problème que je rencontre est que les éléments de la Maquette_Méthodes n'ont aucune caractéristique géométrique (longueur, largeur, hauteur) mais uniquement un volume. " :
=> Si les IFC que vous recevez n'ont pas été créés en suivant ces standards : https://bimstandards.fr/echanger-en-bim/fiches-echanges/ et plus particulièrement celui la : https://bimstandards.fr/echanger-en-bim/fiches-echanges/revit-vers-easykutch/ vous n'arriverez pas à récupérer les longueur, largeur, hauteur, seul les volumes s'exportent par défaut ... Et a priori ce genre d'infos doit être écrit dans un cahier des charges, si non ca peut créer des conflit entre les différents intervenant d'un projet !

Bilan ! En 2021, faire du close BIM Niv. 2 Autodesk, Abvent, ... c'est jouable, par contre faire de l'Open BIM Niv. 3 avec des fichiers .IFC , ça a mon avis ce n'est pas pour tout de suite ! Qu'en pensez vous ?

Vincent VAN HAMME / SOSBIM59 / https://www.youtube.com/watch?v=rQ4P11-AxAU&list=PLS3cnoa-6IhYME6hhRUoC1v4JcvIVq_i8&index=1
il y a environ 1 an
·
#16413
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Le constat chez nous avec l'utilisation des .ifc c'est de tout reprendre en natif Revit.
Certes c'est chronophage mais nous maitrisons complètement la maquette.
La gestion des ratios, des modes constructifs (ajout de données ou remodélisation des objets).

Lors de mises à jour, nous superposons la maquette .ifc en couleur pour voir les écarts.

Je suis bien d'accord, ce n'est vraiment pas idéal mais si l'on doit s'adapter à chaque BES...

A voir si un jour, les données seront bien retranscrites lors de l'import dans REVIT. Les pistes développées par Vincent sont intéressantes.
il y a environ 2 mois
·
#17635
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Je suis particulièrement intéressé sur la possibilité d'échanger des maquettes structures du logiciel Allplan vers Revit.
Pour avoir fait plusieurs essais (de Allplan vers Revit et de Revit vers Allplan), l'exploitation de maquette après import n'est vraiment pas concluante.
J'ai comme l'impression que chaque développeur ne veut pas avancer sur ce sujet... je me trompe peut être mais c'est le ressenti que j'ai.

Cordialement,

Jason
il y a environ 2 mois
·
#17636
0
Votes
Annuler
Bonjour,

J'effectue également le même constat quant à la qualité aléatoire des IFC mais je reste néanmoins très confiant depuis septembre 2020 ; date d'affiliation d'Autodesk à l'ODA. On peut déjà noter une évolution via Revit 2023 du traitement des paramètres d'export/import des IFC :
https://www.youtube.com/watch?v=fwEHCCv6UmI&ab_channel=AutodeskBuildingSolutions

Enfin notez @Vincent Van Hamme que Abvent est un distributeur de logiciel et non un éditeur. Si Autodesk développe Autocad depuis 1982, c'est Graphisoft qui développe Archicad depuis 1984, Abvent le traduit pour la Suisse, le Luxembourg et la France.

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Le Cron démarre