3 minutes de temps de lecture (542 mots)

Les 7 actualités et Scoops BIM à lire cette semaine - BIM’ Papers N°02 | 17 Déc 2018

bim-papers-n2


Comment passer du BIM conception au BIM gestion-exploitation-maintenance ?

L'Institut français pour la performance du bâtiment explique qu'il y a "plusieurs BIM". Entre celui qui sert à l'élaboration du projet, celui de la construction et l'autre pour la maintenance, il est nécessaire de savoir passer de l'un à l'autre. L'idée est de continuer à s'occuper de la gestion du bâtiment avec la maquette numérique mais pour obtenir un avantage financier, il faut que le bâtiment soit conçu dès l'origine avec le BIM.

Lire l'article


WIZZCAD : Le BIM et l'intelligence artificielle au service du monde du bâtiment de demain

Cyril Perrin, Directeur R&D & Co-fondateur de Wizzcad, explique l'objectif de sa startup qui consiste à développer le BIM dans le BTP et l'industrie. Il s'agit d'une plateforme collaborative pour permettre aux utilisateurs de réutiliser les données, visualiser et enrichir les maquettes numériques à n'importe quelle phase du projet grâce à l'intelligence artificielle. Cette solution connaît une forte croissance et Wizzcad s'est implantée en Grande-Bretagne et veut pénétrer le marché chinois.

Lire l'article


Adoption du BIM, comment cela se passe-t-il en région ?

Le BIM s'installe difficilement dans les régions éloignées de Paris. En Alsace, des entrepreneurs strasbourgeois ont adopté le BIM et si des objectifs ont été atteints, la mise en place fut laborieuse. Le manque de formation et les coûts ont été des difficultés à surmonter mais une fois que le BIM est maitrisé, les professionnels reconnaissent ses nombreux avantages. Ces arguments peuvent encourager les professionnels de la construction à se lancer dans la démarche.

Lire l'article


Dominique Sutra del Galy : Le BIM ne doit pas être un outil d'élite

Le président du syndicat le Cinov nous livre sa perception sur l'évolution du milieu de la construction. Parmi ses actions, il encourage la démocratisation du BIM chez les petites structures et dans les régions qui utilisent peu la maquette numérique. Il traite aussi des avantages du BIM comme l'optimisation des moyens de procédures qui entraine une baisse des coûts. D'autres évolutions du secteur de la construction sont aussi évoquées comme la numérisation de la profession, la dématérialisation du marché et l'impact de l'impression 3D.

Lire l'article


4 modules de formation BIM pour les professionnels de la construction et de l'immobilier

Quatre modules de formation au BIM sont proposés aux professionnels. Les sujets traités sont les principes fondamentaux du BIM, sa pratique pour les projets de construction, le management de projet et l'exploitation de maintenance.

Lire l'article


Le BIM, un outil au service des bailleurs sociaux ?

Le BIM pourrait être une solution pour accompagner les bailleurs sociaux afin qu'ils puissent avoir accès aux informations sur leur patrimoine immobilier. Cela permettrait de leur offrir un gain de temps dans leur projet de rénovation ou déconstruction.

Lire l'article


5 usages innovants du BIM, épisode 3 : le BIM pour un chantier maîtrisé

Le bâtiment L6 de l'Oréal est une illustration des innovations qui ont pu voir le jour grâce au BIM. Avec le BIM, les acteurs du projet ont pu se partager les informations pour avoir une vision commune de l'ouvrage et les futurs utilisateurs du bâtiment se sont familiarisés avec leur futur environnement de travail dès la phase de conception. La maquette numérique a aussi prouvé l'importance de la collaboration dans le processus de construction.

Lire l'article


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



0
Le BIM en 2018 : Le TOP 50 des ressources qui fall...
WIZZCAD : Le BIM et l'intelligence artificielle au...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


fr French en English

vide


0
Partages