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Questions & Réponses

  lundi 6 avril 2020
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Bonjour
Débutante dans le Bim Revit.
J'ai l'ambition dans quelques mois de réaliser des dossiers permis de construire de maisons individuelles mais avant je m'interroge sur le moyen de positionner des tuiles sur mon toit pour réaliser ensuite un rendu réaliste correct. Comment procéder? et où trouver les tuiles? Je ne sais pas si une formation Elephorm peut m'y aider....

Je me demande si revit est suffisant ou si je dois pour mon insertion graphique compléter revit avec un logiciel de rendu du type Artlantis ou 3dsmax.
Merci pour votre réponse
Hélène
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Bonjour,

Avant tout (je vais sans doute encore passé pour le vilain petit canard), ici il n'est pas question de BIM. Seulement de Revit, et c'est déjà pas mal ;)

Les tuiles peuvent être mises en place, en gros, de deux manières différentes :
- Soit vous disposez ou créez une famille "Tuile", et vous réalisez votre calepinage de tuiles en les copiant les unes à coté des autres
- Soit vous appliquez une texture qui imite les tuiles dans les propriétés de matériaux de la couche supérieure du toit.

Dans les faits, insérer des tuiles dans Revit en tant qu'objets unitaires n'a aucun intérêt (pas plus que dans Archicad, Vectorworks ou autres par ailleurs). Cela va alourdir inutilement votre modèle et ne rendra pas ce dernier plus beaucoup propre, lors du rendu. Il faut donc privilégier la texture.

Cependant, le moteur de rendu d'origine de Revit est loin d'être le plus optimum et les textures par défaut ne sont pas très qualitatives. Toute chose égale par ailleurs, le temps de réglages et de calcul nécessaires à l'édition d'une image de qualité n'est pas en adéquation avec la taille du projet, et le temps passé à la création du modèle.

Des logiciels comme V-Ray for Revit (greffon à ajouter à Revit), Twinmotion, Lumion ou Enscape (synchronisés avec le modèle Revit en temps réel) ou Artlantis (connexion asynchrone avec Revit) feront tout à fait le travail. Certains proposent des fonctionnalités pour effectuer des insertions paysagères, ce qui est tout à fait appréciable, dans le cadre de Permis de Construire.

Qu'il s'agisse de greffons ou de logiciels indépendants, ils sont payants. Vous trouverez sur Elephorm des formations pour V-Ray for Revit, Twinmotion et Artlantis. Certains centres de formations proposent aussi des formations sur tous ces logiciels (Lumion et Enscape y compris)


Le choix dépendra donc de vos moyens financiers, des connaissances personnelles que vous avez déjà sur tel ou tel logiciel et du temps que vous pouvez accorder à cet apprentissage (cela dit, en ce moment avec le confinement, nous avons du temps libre).
4 years ago
·
#14095
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Merci François pour votre réponse.
En plus vous avez pris le temps de bien développer et de structurer vos explications. Je suis un peu gênée si mon interrogation ne relève pas du BIM et que je suis hors sujet sur ce forum. N'ayant pas évolué dans l'informatique, et faisant partie d'une génération "has been" voir d'une "obsolescence programmée" (j'ai 57 ans) J'ai l'impression parfois face à ce monde virtuel que l'on me parle en hébreux. Je suis donc une erreur sur ce forum! Mais je m'accroche.

Je note donc que les tuiles en tant qu'objet unitaire c'est surtout de la perte de temps, avec en plus un résultat au rendu médiocre. J'abandonne l'idée. Il faut donc que je travaille sur la texture mais mes rendus sont sans relief, j'ai juste une couleur.

1. Mais si je poursuis avec un logiciel du type Artlantis et que les rendus toit, murs.... sont corrects, ce n'est pas la peine alors que je stresse sur Revit?

2. Dans le cadre du permis de construire il faut que je parte de la photo du terrain avec twinmotion je ne peux pas et je suis obligée de recréer un paysage tout entier. Donc ce n'est pas intéressant. J'espère que ce n'est pas la même chose avec Artlantis? Sur les forums j'ai pu constater qu'avec Artlantis la prise en main était rapide et que le logiciel n'était pas cher. Artlantis parait intéressant au moins sur ces deux aspects.

Je verrai ensuite pour une formation spécifique sur Revit et sur un logiciel rendu complémentaire. Mais avant de l'envisager il faut que j'identifie les BONS logiciels qui me permettront d'atteindre les objectifs que je me suis fixés.

Merci encore,

Hélène
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Je suis un peu gênée si mon interrogation ne relève pas du BIM et que je suis hors sujet sur ce forum

Votre demande à tout à fait sa place ici.
Dans votre tout premier post, vous disiez être débutant en BIM-Revit. J'apportais donc une (non-)précision sur la différence entre une question concernant l'usage d'un logiciel dans un contexte BIM (méthodes et flux de travail collaboratifs, structuration et centralisation des données, partages de modèles, etc.) et une question concernant l'exécution d'une fonction ou série de fonctions dans un logiciel donné, indépendamment de tout contexte extérieur.

Je suis donc une erreur sur ce forum! Mais je m'accroche

Et vous avez tout mon respect, pour cela. Par ailleurs, forums et entraides ne sont-ils pas là pour corriger les erreurs ? ;)

Venons-en aux faits qui nous animent.


Les textures Revit

Revit affiche les matériaux de différentes manières, suivant le style visuel sélectionné. (Voir la capture d'écran jointe.)
Dans les styles visuels Ombré et Couleurs Uniformes, Revit affiche les matériaux tels qu'ils sont paramétrés dans l'onglet Graphiques du navigateur de matériaux.
Dans les styles visuels Réaliste et Lancer les rayons, ainsi que lors du calcul de rendu, Revit affiche les matériaux tels qu'ils sont paramétrés dans l'onglet Apparence du navigateur de matériaux.

Il est possible d'assigner une texture aux matériaux. Pour se faire, procédez ainsi:
1) Dans l'onglet Gérer, cliquez sur la fonction Matériaux (tout à gauche)
2) Créez un nouveau matériau ou modifiez un matériau existant puis sélectionnez-le (dans la capture d'écran jointe, j'ai modifié le matériau existant "Tuiles, toiture" )
3) Dans les propriétés du matériau, accédez à l'onglet Apparence
4) Déroulez le sous-menu de propriétés qui permet de piloter la texture (dans l'exemple, c'est le sous-menu Générique, mais il ne s'appelle pas toujours comme ça)
5) Dans la case Image, choisissez l'image qui représente le matériau.


Lien entre logiciel de modélisation et logiciel de rendu

Utiliser un logiciel de rendu vous affranchit du paramétrage des textures dans Revit. Sur ce point spécifique, l'intérêt majeur réside dans le fait que les logiciels de rendus proposent des bibliothèques de matériaux suffisamment fournies, bien paramétrées et de qualité. Cela représente donc un gain de temps notable par rapport à Revit, dans lequel il faut très souvent reprendre les textures fournies avec le logiciel.

Retenez aussi ceci : en général, dans les logiciels de rendu, les textures sont appliquées à l'ensemble de tous les objets de modèle qui possèdent un même matériau. Par exemple si dans votre modèle Revit, un sol et un toit possèdent le matériau "Lattage bois", alors ils seront affectés de la même texture dans le logiciel de rendu.
Il s'agit bien sûr d'un cas général, et des différences peuvent exister entre logiciels, mais démarrer un projet Reivt avec cela en tête vous fera gagner du temps lors du traitement du rendu.


L'insertion paysagère

L'insertion paysagère pour les Permis de Construire est toujours un point délicat. Pour cela vous avez plusieurs possibilités.
Une des solutions courantes est de réaliser le rendu sur un logiciel dédié puis d'importer ce rendu sous un logiciel de retouche d'image comme Photoshop ou The Gimp pour y effectuer l'insertion du rendu de l'ouvrage sur le site.
Une autre solution consiste à réaliser le rendu sous Sketchup avec V-Ray. En effet, Sketchup propose un outil très pratique qui permet de faire coïncider l'angle de vue du modèle 3D avec l'angle de prise de vue d'une photo. Vous obtenez alors rapidement un rendu propre et calé sur le site. Evidemment, cette solution n'est intéressante que si vous optez pour V-Ray comme logiciel de rendu. sinon, rabattez-vous sur la solution suivante.
Certains logiciels de rendu, comme Lumion 10 (fonction Photo matching) ou Artlantis 6 (fonction Alpha Mask Editor), incluent aussi cette possibilité.


Le choix du logiciel

Là, je n'ai pas grand chose à dire. Cela dépend de paramètres évoqués dans mon précédent message.

Pour le prix, je ne les ai pas tous. Voici ceux dont je dispose :

- Artlantis 2020 (= Artlantis 7) : 650 € HT (Windows 10 et Mac OSX)
- Lumion 10 : 1499 € HT (Windows 10 et Mac OSX)
- Lumion 10 Pro : 2999 € HT (Windows 10 et Mac OSX)
- V-Ray for Sketchup : 315 € HT (Windows 10. Pour Mac, je ne sais pas)
- V-Ray for Revit : 315 € HT (Windows 10. Pour Mac, je ne sais pas)
- Twinmotion 2020 : 459 € HT (50% de réduction en ce moment)

Pour le comparatif, je dirais ceci :

Je les ai tous appris simultanément. A l'usage, ils se valent globalement.
- Prise en main : V-Ray me semble en retrait des autres, notamment car l'interface est en anglais et qu'il faut jongler avec plusieurs fenêtres. De plus V-Ray est un greffon qui vient s'ajouter au logiciel de modélisation. Ce n'est pas un logiciel indépendant.
- Connexion avec Revit : Lumion, Twinmotion et V-Ray se connectent directement à Revit. Modifier le modèle permet donc de modifier facilement le rendu (nouvelle cloison, suppression d'un mur, déplacement d'un escalier, etc.). Artlantis nécessite l'export dans un fichier spécifique. Il n'y a donc pas de lien direct.
- Temps de calcul : J'ai noté un avantage pour Lumion 10 sur le temps de calcul des rendus. Artlantis est en retrait par rapport aux autres, surtout pour les calculs en extérieur. Cela dit, je les ai testé sur un seul PC, je ne peux donc pas dire si cela vient d'une meilleure compatibilité avec mon matériel ou d'une limite du logiciel.
- Qualité du rendu : Il est possible de réaliser à peu de chose près des visuels de qualité similaire. J'ai observé aussi que certains de mes clients préfèrent finir le rendu sur Photoshop, quel que soit le logiciel pour un rendu vraiment réaliste (surtout à partir de V-Ray et Twinmotion).

Comme pour tout achat et quel que soit le domaine, le mieux reste de vous faire votre propre avis. Pour cela, prenez le temps d'apprendre correctement un de ces logiciels et explorez-le à fond (technique du "je clique partout et je vois ce qui se passe" ). Cela vous permettra de vous familiariser avec le langage spécifique à ce type de logiciel et leur fonctionnement global.

Vous pouvez opter par exemple pour Twinmotion ou V-Ray. D'une manière ou d'une autre, il permettent une synchronisation avec le modèle Revit. Un autre intérêt et qu'Elephorm propose des formations sur ces deux logiciels. Comme vous en parliez dans le premier post, je suppose que vous devez avoir un compte (sinon, profitez-en, il y a 50% de réduction actuellement).
Si vous voulez tout de suite pouvoir produire des insertions paysagères, optez pour Artlantis. Elephorm propose là encore des formations (et je vais me faire virer, à renvoyer les gens vers la concurrence :) )
Si possible, regardez toutes ces formations, que vous ayez ou non tous les logiciels. il peut y avoir parfois des conseils avisés.

Ensuite, profitez qu'ils disposent tous de versions d'évaluation pour tester leurs concurrents. A ce stade, puisque vous connaitrez bien les rudiments du rendu, c'est la prise en main et le temps de calcul qui seront prépondérants. Testez des réglages similaires sur plusieurs logiciels, mesurez les temps de cacluls et évaluez la qualité des rendus.



Note sur les textures

Une texture est une image (jpg, png, etc.). Elle ne génère pas, par défaut, de relief. Pour générer l'impression de relief ou réellement déformer le modèle pour créer le relief effectif il faut définir des matériaux auxquels vous appliquez des maps (normal map, bump map, displacement map). Voilà qui va contribuer à parfaire votre maitrise de l'hébreu.
Vous pouvez vous rendre ici, ici et pour plus d'information sur ces bizarreries.

Vous pouvez télécharger des textures depuis internet. Dans ce cas, cherchez des textures "seamless", cela signifie que le motif dessiné est prévu pour être répétable. Lorsque l'image est copiée bout à bout, aucune ligne de jonction n'apparait.

Oui, il y a beaucoup de termes barbares (et souvent en anglais), dans l'imagerie.
4 years ago
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#14113
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Merci beaucoup pour ce condensé détaillé. Vous êtes un homme précieux :D

Je vais le reprendre dans le détail et l'exploiter au mieux.

Sur Elephorm ce sont des formations de type tuto pré enregistrés ou s'agit il de formations en temps réel?

Pour récupérer des textures je me suis inscrite sur bimstore . Je ne sais pas encore si j'arriverai à trouver des tuiles pour mes toitures.

Concernant twinmotion je ne pense pas que ce logiciel puisse m'être utile car je ne peux pas y importer en même temps que la maquette la photo de mon terrain.
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Bonne lecture ;)

Elephorm propose des formations en vidéo préenregistrées.
Il ne s'agit pas de formation en direct.

Si vous cherchez des formations "en temps réel", je vous invite à vous rapprocher de mon centre de formation (Formalisa).

Attention cependant : les formations en présentiel ou en visio-conférence (avec un formateur, donc) sont plus chères. Certains centres de formations proposent cependant des formations inscrites au CNCP, ce qui ouvre à de possibles prises en charge par le CPF.
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